Cas de dispense pour les civils
Le personnel civil du ministère peut solliciter une demande de dispense aux contrats collectifs souscrit par le ministère des Armées s’il répond aux conditions des cas de dispense prévus par la règlementation.
Une dispense de Mutuelle est-elle possible ?
Oui, à condition de répondre aux conditions des cas de dispense prévus par la règlementation. Pour les personnels civils ces cas sont listés à l’article 3 du décret n° 2022-633. A noter que les demandes de dispense visent à couvrir des situations où les administrés seraient déjà couverts par des dispositifs autres que les contrats collectifs du ministère des Armées. Ces agents renoncent s’ils sont dispensés au bénéfice de la prise en charge employeur.
Les services compétents au sein des armées directions et services sont en charge de la saisie de l’information.
Un agent dispensé de l'obligation d'adhérer peut, à tout moment, renoncer à sa dispense et demander à adhérer au contrat collectif.
Quels sont les cas de dispense ?
Les agents qui ne souhaitent pas bénéficier du nouveau régime peuvent solliciter, s’ils remplissent les conditions une dispense d’affiliation.
En application de l’article 3 du décret du 22 avril 2022, est dispensé d’adhérer au contrat collectif obligatoire souscrit par son employeur l’agent :
1° Bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire ;
2° Bénéficiaire d’un contrat individuel de PSC santé à la date d’entrée en vigueur du premier contrat collectif souscrit par son employeur ou à la date de sa prise de fonction. Cette dispense est valable jusqu’à la date d’échéance du contrat dans la limite de douze mois ;
3° Employé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée lorsqu’il est bénéficiaire d’un contrat individuel de PSC santé ;
4a° Bénéficiaire d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en qualité d’assuré principal ou en qualité d’ayant droit. Pour ce dernier, le contrat collectif peut être à adhésion obligatoire ou facultative ;
4b° Bénéficiaire, en qualité d’ayant droit, d’un contrat de PSC santé éligible au « versement santé » versé par l’employeur du titulaire du contrat ;
4c° Bénéficiaire d’un régime complémentaire d’assurance maladie des industries électriques et gazières ;
4d° Bénéficiaire d’une couverture collective dans la fonction publique territoriale ou hospitalière en application de l’article L. 827-2 du CGFP.
4e° Bénéficiaire d'une couverture collective des militaires en application de l'article L. 4123-3 du code de la défense.
Comment s’organise la prise en compte d’une dispense ?
La formulation d’une dispense relève d’une démarche individuelle. L’agent formule sa demande auprès de son gestionnaire de proximité au moyen du formulaire prévu téléchargeable ci-dessous :
Les services compétents au sein des armées directions et services sont en charge de la saisie de l’information.
Un agent dispensé de l'obligation d'adhérer peut, à tout moment, renoncer à sa dispense et demander à adhérer au contrat collectif.
Quelques exemples
Contenus associés
Complémentaire santé (PSC) : futurs retraités militaires et civils, adhérez si vous le souhaitez !
Depuis le 1er janvier 2025, les futurs retraités militaires et civils peuvent s’ils le souhaitent adhérer à la nouvelle complémentaire santé du ministère des Armées.
20 janvier 2025

Militaires à l’étranger : quels remboursements des dépenses de santé ?
À partir du 1er janvier 2025, tous les militaires actifs affectés à l’étranger seront affiliés à UNEO dans le cadre de la mise en œuvre de la Protection sociale complémentaire (PSC) – Santé des militaires.
02 décembre 2024

PSC Santé : une aide pour les familles monoparentales
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Protection sociale complémentaire Santé, le ministère des Armées et des Anciens combattants vous informe sur son dispositif d’aide financière transitoire pour les familles monoparentales.
29 novembre 2024
