Direction des affaires financières

La Direction des affaires financières (DAF) du ministère des Armées pilote les fonctions finances et achats conformément au cadre normatif fixé par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) modifiée du 1er août 2001 et par les textes réglementaires s’y référant.

DAF © SGACOM

Les missions de la direction des affaires financières

La DAF est chargée de la conduite des travaux d'élaboration du budget du ministère des Armées et du pilotage de son exécution. Elle est ainsi garante de la soutenabilité du budget des armées et du suivi des dépenses réalisées. Elle s'assure, par ailleurs, que les axes prioritaires des contrats opérationnels puissent être financés.

En parallèle, la DAF conduit la gestion de l’exécution financière et comptable ministérielle en s’appuyant sur l’outil Chorus, et réalise les missions liées à la comptabilité de l’Etat dans une démarche d’efficience et de performance.

Elle assure également l’animation et la mise en œuvre de la politique des achats du ministère des armées avec la Mission des achats de défense.

Suite à la réorganisation des services de l'administration centrale en janvier 2020, la DAF exerce aussi désormais les fonctions de responsable de programme délégué pour le programme 212 (soutien de la politique de défense), et le programme 167 de la mission des anciens combattants.

Les fonctions finances et achats sont ainsi pilotées de bout en bout par les services de la direction des affaires financières.

Finances

  • Mobiliser les ressources permettant de financer les objectifs du ministère en garantissant la soutenabilité financière de l'ensemble de la programmation physico-financière et de la gestion ;
  • Assurer la cohérence des décisions ministérielles et conduire les arbitrages budgétaires en s'appuyant sur la professionnalisation et la responsabilisation des acteurs ministériels ;
  • Réaliser et optimiser la gestion liée à l’exécution financière et comptable, ainsi que son organisation, en s’appuyant sur l’outil interministériel Chorus ;
  • Garantir la production d'une information budgétaire, comptable et financière fiable et une capacité d'expertise au service de la prise de décision des acteurs ministériels.

Achats

  • Assurer la mise en œuvre de la politique d'achat ministérielle en veillant à l’application du plan d'action correspondant ;
  • Piloter la performance des achats sur les axes de la politique de l'Etat tout en coordonnant et animant les contrôles de gestion et interne achats ;
  • Mobiliser les acteurs des achats ministériels dans la conduite de véritables stratégies d’achats, destinées à satisfaire les besoins des armées, directions et services (ADS) dans les meilleures conditions ;
  • Renforcer l'efficacité et l'efficience de la fonction achats en agissant sur l'organisation achats, la famille professionnelle achats et les systèmes d'informations dédiés.

L'organisation de la direction des affaires financières

La Direction des affaires financières est composée de deux services, de trois sous-directions et d'une mission, placés sous l'autorité du directeur des affaires financières.

Elle s'appuie sur une chefferie de cabinet et deux bureaux exerçant des fonctions transverses aux services, sous-directions et mission : le bureau de l'animation des fonctions ministérielles finances et achats (AFMFA) et le bureau des ressources humaines (BRH).

Depuis le 7 novembre 2022, la directrice des affaires financières est l'inspectrice générale de l’administration Chloé Mirau.

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