Les missions de connaissance-compréhension-anticipation
Œil humain, radars, capteurs électromagnétiques et bouées acoustiques sont utilisés pour les missions de connaissance-compréhension-anticipation. Chaque avion emporte 14 marins qui opèrent en cabine de pilotage, tranche arrière tactique et postes de veille.
Fokker 100 ABE NG
Successeur des Mystère 20 de DGA Essais en vol, le Fokker 100 ABE NG (avion banc d’essais de nouvelle génération) de la Direction générale pour l’armement (DGA) est en service opérationnel depuis fin 2016. Plus modulaire et plus maintenable, il peut réaliser plusieurs types d’essais chaque jour au profit des forces et des industriels. Disposant notamment d’une pointe avant de type Rafale, l’ABE NG est équipé des mêmes capteurs et il prépare l’avenir de l’aviation de chasse. La livraison d’un 2e Fokker ABE NG est prévue en 2024.
Le renseignement
Le renseignement d'intérêt militaire donne les informations opérationnelles utiles à la conduite des opérations. À l'échelle de l'armée de l'Air et de l’Espace (AAE), le recueil et l’exploitation du renseignement d’origine image ou d’origine électromagnétique est rendu possible grâce à une panoplie de capteurs, aéroportés ou non. Pour cette mission, l’AAE utilise notamment les drones MALE MQ-9 Reaper et des avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR).
Atlantique 2
Les avions Atlantique 2 sont mis en œuvre par les marins des flottilles 21F et 23F. C’est l’un des rares avions au monde conçu pour la lutte anti-sous-marine armé. Ses facultés de détection, tant actives que passives, d’engagement (torpilles, missiles et bombes) et de contrôle lui font jouer un rôle essentiel dans tout dispositif de combat aéronaval, aéroterrestre et de renseignement. Sa capacité de projection et son long rayon d’action lui permettent d’opérer en tout point du globe.
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