[14 juillet 2025] 121e régiment du train, régiment de la brigade logistique

Unique régiment d’Île-de-France, le 121e RT, aussi appelé « régiment Grande Guerre » pour ses faits d’armes durant la Première Guerre mondiale, est un régiment de l’armée de Terre spécialisé en logistique opérationnelle. Il est placé sous le commandement de la Brigade logistique (BLOG) depuis le 26 mars 2024.

121e régiment du train, régiment de la brigade logistique © Ministère des Armées

Lieu d’implantation de l’unité : camp de Linas-Montlhéry (Essonne)
Date de création de l’unité : 1920
Devise : « Transporte et combat »

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Le 1er octobre 1920, le 121e escadron du train automobile de l’armée du Rhin est créé à Mayence (Allemagne). Après plusieurs changements d’appellations, il est renommé le 121e Régiment du train (121e RT) le 1er mars 1980. Les faits d’armes accomplis par les sections du service automobile, dont est issu le 121e RT, au cours des offensives de 1915 en Artois et en Champagne, sur la Voie sacrée en 1916, dans les batailles de la Somme, de l’Aisne et de Champagne en 1918, valent à l’étendard de porter dans ses plis l’inscription « Grande Guerre 1914-1918 ».

MISSIONS DE L’UNITÉ

Unique régiment d’Île-de-France, le 121e RT, aussi appelé « régiment Grande Guerre » pour ses faits d’armes durant la Première Guerre mondiale, est un régiment de l’armée de Terre spécialisé en logistique opérationnelle. Il est placé sous le commandement de la Brigade logistique (BLOG) depuis le 26 mars 2024. Ses missions principales sont l’escorte de convoi, la circulation, le transport et le ravitaillement. Il est régulièrement déployé en opérations extérieures depuis les années 1990 (ex-Yougoslavie, Liban, Kosovo, Côte d’Ivoire, Afghanistan, République centrafricaine, Mali, et Tchad), et, plus récemment, en Pologne, en Estonie et en Roumanie. Le régiment participe aussi sur le territoire national à l’opération SENTINELLE.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 25.
Articulation : le chef de corps sur PVP, l’étendard du régiment sur son VAB, 2 PPLOG avec Elytron, 1 camion-citerne blindé (121e RTN), 3 Griffon SAN du régiment du médical, 3 porte-engins blindés transportant des véhicules de la 7e BB.
Autorité défilant en tête : le colonel Damien Sauget, chef de corps du 121e régiment du train.

À SAVOIR

Son insigne se compose d’un aigle impérial rappelant l’origine du train, de la semeuse de Roty symbolisant la France traversant le Rhin et du soleil levant évoquant l’Est d’où venait l’ennemi traditionnel.


A la une