[14 juillet 2025] 13e demi-brigade de Légion étrangère, régiment de la 3e division

La 13e DBLE est spécialisée dans le combat débarqué, au contact après approche sous blindage. Dans le cadre des actions de coercition, elle participe directement à toutes les phases de l’engagement terrestre, dans la zone des contacts, dans les intervalles et, si nécessaire, dans la profondeur.

Griffon Infanterie © Adrien Cullati

Lieu d’implantation de l’unité : camp militaire du Larzac (Aveyron)
Date de création de l’unité : 1940
Devise : « More Majorum - À la manière de nos Anciens »

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Créée en 1940, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE) est engagée dans de nombreux conflits durant les 22 premières années de son existence. Elle s’illustre notamment à Bir-Hakeim, El Alamein, en Tunisie et en Alsace. Elle prend part à la guerre d’Indochine et aux opérations en Algérie. En 1962, la 13e DBLE s’installe sur les côtes de la Somalie qui devient la République de Djibouti. Elle quitte l’Afrique le 31 juillet 2011 pour s’installer au sein des forces françaises aux Émirats arabes unis où elle contribuera à la lutte contre le terrorisme dans le cadre de l’opération CHAMMAL.

MISSIONS DE L’UNITÉ

La 13e DBLE est spécialisée dans le combat débarqué, au contact après approche sous blindage. Dans le cadre des actions de coercition, elle participe directement à toutes les phases de l’engagement terrestre, dans la zone des contacts, dans les intervalles et, si nécessaire, dans la profondeur. Ses unités assurent les mêmes missions que toutes les compagnies d’un régiment d’infanterie (OPINT, OPEX, MCD) avec pour particularité son véhicule blindé de transport de troupes : le Griffon. Les palmeurs de la 1ère compagnie permettent une infiltration de la mer vers la terre, la 2e compagnie est spécialisée en franchissement vertical et horizontal, la 3e compagnie au combat en zone urbaine et les légionnaires de la 4e compagnie sont spécialisés au combat nocturne.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 30 légionnaires et 11 Griffon.
Articulation : Le chef de corps, le drapeau du régiment, 9 Griffon Infanterie aux ordres de leur commandant d’unité.
Autorité défilant en tête : le colonel Benjamin Brunet, commandant la 13e Demi-brigade de Légion étrangère.

À SAVOIR

La 13e DBLE est équipée du Griffon. Véhicule blindé de transport de troupes de dernière génération, il est doté d’un
tourelleau télé-opéré, de capteurs avancés et d’un système de combat collaboratif. Cela permet aux légionnaires d’évoluer avec agilité et puissance sur les terrains les plus exigeants, tout en assurant une interopérabilité optimale avec les autres unités Scorpion.


A la une