[14 juillet 2025] Brigade de sapeurs-pompiers de Paris
Unité de l’armée de Terre placée pour emploi sous l’autorité du Préfet de Police de Paris, la BSPP lutte contre les incendies et assure les secours d’urgence dans la capitale et les trois départements limitrophes.
Lieux d’implantation de l’unité : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne
Date de création de l’unité : 1811
Devise : « Sauver ou périr »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
C’est à la suite d’un incendie tragique lors d’un bal, au cours duquel l’empereur Napoléon Ier échappe à la mort, que le corps des sapeurs-pompiers de Paris voit le jour. Le procès-verbal dressé à la suite de ce drame persuade Napoléon Ier de réorganiser et de professionnaliser la lutte contre le feu à Paris. Par décret impérial du 18 septembre 1811, il confie cette mission à un corps militaire : la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). En 2024, la BSPP a effectué 474 053 interventions et sauvé 32 295 vies.
MISSIONS DE L’UNITÉ
Unité de l’armée de Terre placée pour emploi sous l’autorité du Préfet de Police de Paris, la BSPP lutte contre les incendies et assure les secours d’urgence dans la capitale et les trois départements limitrophes.
Elle concourt à la prévention et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, ainsi qu’à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels. Le domaine du secours d’urgence aux personnes représente 84 % de ses missions. Elle intervient au-delà de sa zone d’action en cas de catastrophe ou de cataclysme en France métropolitaine, dans les départements et territoires d’Outre-mer et à l’étranger (Nouvelle-Calédonie, Mayotte, la Réunion, Liban).
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 122.
Articulation : le chef de corps du Groupement des appuis et de secours (GAS), 3 gardes au fanion du GAS, 4 officiers, 4 maîtres de chiens, 20 sous-officiers avec haches, 90 gradés et sapeurs avec FAMAS.
Autorité défilant en tête : le colonel Claire Böet, chef de corps du GAS.
À SAVOIR
La BSPP joue un rôle clé en Guyane dans le cadre du lancement des fusées Ariane 6. En tant qu’acteur principal de la sécurité au centre spatial guyanais, elle assure la prévention des risques majeurs et l’intervention
en cas d’incident. Son expertise garantie la sécurité des installations spatiales et du personnel, contribuant ainsi au succès des lancements.
A la une
Action de l’État en mer : la lutte contre le narcotrafic
Ce jeudi 28 août, le commissaire en chef Xavier Jamot, chef du bureau Action de l’État en mer, a présenté l...
29 août 2025

Le Commissariat au numérique de défense, un nouveau vecteur de puissance numérique
Ce 1er septembre 2025, le ministère des Armées franchira une étape structurante : le Commissaria...
28 août 2025

La Libération de Paris [1944 : la France libérée 3/4]
À Paris, la nouvelle des succès alliés se répand comme une traînée de poudre. Dans la triste ville, où les ...
25 août 2025
