[14 juillet 2025] École Polytechnique

Avec comme mot d’ordre la pluridisciplinarité, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique.

École polytechnique © Jérémy BARANDE

Lieu d’implantation de l’unité : Palaiseau (Essonne)

Date de création : 1794

Devise : « Pour la Patrie, les sciences et la gloire »

HISTORIQUE 

Issue de la Révolution et du siècle des Lumières, l’École polytechnique est porteuse d’une tradition d’excellence scientifique et d’engagement au service de l’intérêt général. Militarisée par Napoléon en 1804, l'École surnommée « l'X » lui doit sa devise et son drapeau. Ce dernier reçoit les insignes de la Croix de la Légion d’honneur en 1914, ainsi que les Croix de guerre 1914-1918 puis 1939-1945, en reconnaissance de l’implication des polytechniciens dans les deux conflits mondiaux.

MISSIONS

Avec comme mot d’ordre la pluridisciplinarité, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.

L’X contribue à la transition écologique et à la souveraineté du pays en formant ses ingénieurs aux technologies stratégiques comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore les nouvelles énergies. Elle forme les décideurs de demain en les exposant au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut polytechnique de Paris.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 320.

Articulation : Le chef de corps, le lieutenant-colonel Vincent Beurel, le drapeau et sa garde composée de 6 élèves officiers, 2 pelotons de défilé comprenant chacun : 2 officiers commandants compagnie, 4 sous-officiers chefs de section et 150 élèves.

Autorité défilant en tête : le colonel Thibault Capdeville, chef de corps de l’École polytechnique.

À SAVOIR :

L’X est première du classement 2025 des écoles d’ingénieurs post-prépa et possède 23 laboratoires de recherches interdisciplinaires scientifiques. Depuis mars 2025, le pôle recherche de l’Agence ministériel pour l’intelligence artificielle de défense (AMIAD) est implanté sur son campus.


A la une