[JDEF] Intelligence artificielle : les armées accélèrent
En 2024, le tournant de l'intelligence artificielle est bel et bien amorcé dans l'hexagone. L’ambition de la France : devenir la première puissance militaire de l’IA en Europe et dans le top 3 mondial. Découvrez les nouveaux usages de cette technologie et plusieurs projets en cours de développement dans ce Journal de la Défense inédit.
Regarder « Intelligence artificielle : les armées accélèrent »
Contenus associés
AMIAD, une agence clé pour l’IA de défense
Au service d’une intelligence artificielle de défense souveraine et opérationnelle, l’Agence ministérielle pour l’intelligence artificielle de défense (AMIAD) incarne l’ambition de faire de la France un acteur stratégique dans ce domaine en Europe. Créée pour organiser le passage à l’échelle de l’IA – c’est-à-dire transformer les expérimentations en solutions robustes et déployées au sein des forces – elle fait le lien entre la recherche, l’innovation technologique et les besoins opérationnels.
01 août 2025

IA de défense : Sébastien Lecornu inaugure le pôle recherche de l’Amiad
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a inauguré, mardi 4 mars, le pôle recherche de l'Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (Amiad) sur le campus de l'École polytechnique (X-Novation center à Palaiseau). Une étape supplémentaire dans l’avancée de la France en matière d’IA.
05 mars 2025

Comité d’éthique de la défense : pour un usage de l’IA éthique et proportionné
Au-delà des armes autonomes, l’utilisation de l’intelligence artificielle pose de nombreuses questions dans le domaine militaire. Le rapport rendu par le Comité d’éthique de la défense prône une innovation technologique au service de la défense, sans compromettre les valeurs fondamentales de responsabilité et de contrôle humain. Explications.
12 février 2025
