Le ministère des Armées face au changement climatique en grandes dates
Depuis plus de 20 ans, le ministère des Armées prépare l’outil de défense aux impacts du changement climatique. À l’occasion du point presse de ce jeudi, Nicolas Regaud, conseiller climat du major général des armées, a présenté les plans d’action en faveur de la sécurité climatique, aux niveaux national, européen et de l’Otan.
2007 : Plan d’action environnement. Premier plan interarmées sur le sujet de l’environnement du ministère de la Défense, il comprend cinq objectifs comme la préservation de la biodiversité des terrains militaires.
2008 : La démarche d’éco-conception pour les équipements de défense, engagée en 2003, devient systématique. Elle intègre la protection de l'environnement dans la conduite des opérations d’armement, en prenant en compte tout le cycle de vie de l’équipement, de sa conception jusqu'au démantèlement.
2012 :
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Stratégie de développement durable de la défense (S3D). Plusieurs mesures sont proposées pour relever neuf défis identifiés liés au changement climatique et à l’épuisement des ressources énergétiques. Cette stratégie renforce la cohérence des actions ministérielles et interministérielles et de donne une nouvelle impulsion aux travaux en cours.
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Stratégie ministérielle de performance énergétique (SMPE). L’objectif : sécuriser l’accès des armées à l’énergie, assurer la qualité du service, maîtriser les dépenses et les consommations, le tout en contenant leur empreinte environnementale.
2015 : Conférence internationale des ministres et hauts responsable de la défense « Climat et Défense : Quels Enjeux ? ». À l’initiative de la France, cette première conférence internationale de niveau ministériel visait à échanger sur les conséquences sécuritaires et de défense du changement climatique et sur les actions à mener pour y répondre.
2016 :
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Observatoire Défense et Climat. Centre de recherche piloté par la direction générale des relations internationales et de la stratégie et coordonné par l’Institut des relations internationales et stratégique. Les chercheurs de l’observatoire concentrent leurs études autour de trois axes : la cartographie, l'analyse et l'anticipation des risques.
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Stratégie de défense durable. Elle formalise la politique de développement durable au ministère. Fruit d’une longue réflexion sur les responsabilités du ministère des Armées en matière de développement durable, elle prend aussi en compte la primauté des objectifs opérationnels.
2020 :
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UE : Feuille de route « Défense et climat ». Partie intégrante du Green Deal européen, cette feuille de route propose 30 actions pour améliorer l’évaluation des différents effets et des implications du changement climatique en matière de sécurité. Elle a été élaborée par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE) en collaboration avec la Commission et l’Agence européenne de défense.
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Stratégie énergétique de défense. Son objectif : faire de la transition énergétique un atout opérationnel pour les armées. Le ministère s’engage ainsi à consommer sûr, mieux et moins pour conserver l’autonomie dont il a besoin et accroître son efficience et ses capacités de résilience.
2021 :
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Stratégie ministérielle de préservation de la biodiversité à l’horizon 2030. Premier occupant du domaine de l’État, le ministère des Armées gère près de 275 000 hectares particulièrement préservés de l’urbanisation et d’une exploitation intensive. Par cette stratégie, le ministère de Armées s’engage dans une politique de réduction de son impact sur les espaces naturels.
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Otan : Plan d’action « Climat et sécurité ». Il désigne le changement climatique comme l’un des plus grands défis de notre temps, un multiplicateur de menaces ayant des incidences sur la sécurité de l'Alliance. Le plan d’action fixe l’agenda de l’Otan sur ces questions et propose des mesures pour renforcer la prise de consciences des pays sur les impacts du changement climatique.
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Initiative internationale « Changement climatique et forces armées » au Forum de Paris pour la Paix. Cette déclaration ministérielle conjointe est assortie d’un plan d’actions signé par 26 pays à ce jour.
2022 :
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UE : La boussole stratégique. Ce livre blanc européen appelle à la mise en œuvre intégrale de la feuille de route de l’UE par les États membres et invite à l’élaboration de stratégies nationales pour préparer les forces armées au changement climatique d’ici la fin de l’année 2023.
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Stratégie « Climat & Défense » du ministère des Armées. Cette stratégie engage tous les organismes du ministère dans une démarche globale articulée autour de quatre grands axes :
- Développer les connaissances et les capacités d’anticipation sur les enjeux stratégiques du changement climatique ;
- Engager une dynamique d’adaptation de l’outil de défense aux bouleversements prévisibles induits par le changement climatique ;
- Poursuivre la contribution du ministère des Armées aux efforts collectifs en matière d’atténuation et de transition énergétique ;
- Intensifier la dynamique de coopération sur les enjeux de défense du changement climatique au sein du ministère et aux niveaux interministériel et international.
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Otan : Le Defence Innovation Accelerator for the North Atlantic (Diana) débute un programme sur la résilience énergétique. Cet organisme soutient des chercheurs et des entrepreneurs pour développer des technologies garantissant la sécurité des populations des pays de l’Otan. Ses travaux visent à rendre l'énergie disponible à tout moment et en quantité suffisante pour soutenir les missions et les opérations de l'Alliance.
2023 : Conférence « Les armées face au dérèglement climatique » de haut niveau organisée par l’état-major des armées pour faire le point sur les avancées de la stratégie « Climat & Défense » et les perspectives d’avenir.
Stratégie « climat & défense »
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