« Résistance » : renforcer la lutte contre la désinformation
Face à l’essor des manipulations informationnelles venues de l’étranger, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) lancent un appel à projets ambitieux baptisé « Résistance ». Objectif : renforcer la capacité des citoyens à faire face aux campagnes de désinformation et la cohésion de la société.
L’information est devenue une arme stratégique à part entière. Amplifiée par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, elle vise à saper la cohésion des sociétés, à fragiliser les processus démocratiques et à miner la confiance dans les institutions. Pour y faire face, l’Agence de l’innovation de défense (AID) lance, avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche (ANR), un appel à projets baptisé « Résistance ».
Ce programme de recherche entend soutenir des approches novatrices pour mieux comprendre les dynamiques de manipulation informationnelle et, surtout, produire des solutions concrètes pour renforcer la capacité de la population à y résister. Il s’intéresse aux ressorts psychologiques, sociaux et cognitifs de la désinformation et aux réponses concrètes pouvant être mises en œuvre, tant dans la sphère publique que privée.
« Cet appel à projets vise à faire émerger des leviers d’action, des outils et des indicateurs capables de mesurer l’impact des dispositifs de résistance face aux campagnes hostiles », précise Guillaume Chillet, responsable de l’innovation en sciences humaines et sociales à l’AID.
Un webinaire, organisé le 16 juin dernier, a permis de présenter les contours de cet appel à projets à la communauté scientifique. Sociologues, politistes, data scientists, spécialistes des médias et de la cognition : la diversité des participants témoigne de l’ampleur du sujet et de l’intérêt qu’il suscite.
Infox : face à la désinformation, l’engagement du ministère des Armées
Tout savoirL’appel à projets « Résistance », ouvert jusqu’au 31 octobre 2025, s’inscrit pleinement dans la dynamique interministérielle de lutte contre les ingérences étrangères. Il prolonge les réflexions engagées par le rapport parlementaire n°739 (2023-2024) présenté en juillet 2024 par le sénateur Rachid Temal, qui souligne la nécessité d’une mobilisation collective face à cette « guerre hybride de l’ombre », ainsi que les recommandations de la commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemble Nationale dans son rapport d’information sur « l’opérationnalisation de la nouvelle fonction stratégique influence »
Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense : appel thématique Résistance 2025.
Déposez un dossierA la une
[Defcast] Mayotte : aider à la reconstruction
Le 14 décembre 2024, le cyclone tropical Chido frappe violemment l’archipel de Mayotte, situé dans l’océan ...
29 juillet 2025

Pensez Stratégique : l’été pour réfléchir à demain
Cinq épisodes du podcast Pensez Stratégique sont à (re)découvrir tous les lundis, du 28 juillet au 25 août,...
28 juillet 2025

Découvrir le monde militaire : les escadrilles Air jeunesse
Biathlon, parcours aquatique, marche en montagne… Les escadrilles Air jeunesse se sont retrouvées le temps ...
28 juillet 2025
