Un été placé sous le signe de la jeunesse pour la Base Aérienne 106

Direction : Air / Publié le : 29 août 2023

Dans le cadre de leur stage « Aérocampus junior », pas moins de 50 jeunes d’horizons différents sont venus visiter la BA106 « Bordeaux-Mérignac » et ses unités phares.

Visite de l'escadron de transport 43 <<MÉDOC>>

Centre de formation aéronautique aquitain, Aérocampus propose divers séjours d’initiation et de perfectionnement au milieu aéronautique.

Ainsi, le temps d’une semaine, ces jeunes curieux ont eu l’occasion de visiter les acteurs aéronautiques majeurs de la région, de se familiariser au pilotage à bord de simulateurs ou encore d’approfondir leurs connaissances sur les possibilités de carrières dans ce milieu inédit.

« Je souhaite devenir pilote dans l’armée de l’Air et de l’Espace », tel était le leitmotiv partagé par plusieurs jeunes lors de la visite de l’Escadron de Transport 43 « Médoc » (ET43) de la BA106. Ces passionnés ont ainsi eu l’occasion d’échanger avec le capitaine Nicolas sur les missions opérées par l’unité de transport mais aussi sur les formations et sélections pour devenir pilote sur aéronef militaire. Clou du spectacle : les jeunes visiteurs ont eu l’exclusivité de monter à bord de l’emblématique avion de l’unité, le TBM 700, et ont pu interagir avec les pilotes et mécaniciens présents ce jour-là.

Initiation au air soft par un commando de l'air

« La plupart des jeunes sortant des classes d’Aérocampus se tournent vers une carrière militaire »

Poussés par la curiosité et l’attrait du milieu militaire, les visiteurs ont ensuite découvert les missions opérationnelles de l’Escadre Aérienne d’Appui aux Opérations (EAAO) lors d’un moment d’échanges avec plusieurs militaires aux spécialités variées. Pour clôturer la visite, s’en est suivie une initiation au air soft, une activité utilisant des armes à feu avec propulsion de balles en plastique.

Ce moment d’immersion et d’échanges privilégiés avec les Aviateurs a permis à ces jeunes de préciser voire de confirmer leurs ambitions professionnelles. Pour Raphaël, son parcours est déjà bien tracé : « Je souhaite rallier dès la fin de mes études les rangs de l’armée de l‘Air et de l’Espace ». Ce collégien envisage d’intégrer un baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) à la rentrée prochaine, pour prétendre à une classe préparatoire, l’amenant à des études d’ingénieur.

Présentation de l'Escadre Aérienne d'Appui aux Opérations

Image 1 sur 3


A la une