Les forces armées en Guyane accueillent leurs deux premiers CARACAL

Direction : Air / Publié le : 18 août 2025

Le 11 août 2025, les premiers hélicoptères CARACAL sont arrivés en Guyane, sur le parking aéronautique de la base aérienne 367. Cette livraison vise à renforcer durablement les capacités aériennes des forces armées en Guyane (FAG).

Le 14 août 2025, le CARACAL a survolé les Îles du Salut

Lundi 11 août 2025, les Aviateurs de la base aérienne (BA) 367 "Capitaine François Massé" ont accueilli les deux premiers hélicoptères H225M CARACAL des FAG. Cette livraison s'inscrit dans le cadre du « plan de soutien aéronautique » prévoyant l'arrivée de quatre CARACAL en remplacement des légendaires hélicoptères PUMA. Deux autres appareils les rejoindront courant 2026.

Les deux machines sont arrivées démontées, par Antonov An-124, l’un des plus gros porteur au monde . Très vite, les mécaniciens les ont remis en œuvre afin d’honorer le premier vol, qui a eu lieu le 14 août. Avant cette échéance, des vols d'essai sans passager, ni charge, ont été opérés pour tester les machines « en conditions réelles ». 

Arrivée des deux hélicoptères CARACAL par gros porteur « Antonov »

Une phase de montée en puissance progressive

Afin d’anticiper l’arrivée de cet hélicoptère d’exception, certains équipages (pilotes, mécaniciens navigants) et mécaniciens , à l’image du capitaine Adrien, pilote, ont été formés en amont, sur la BA 120 de Cazaux. L’objectif : apprivoiser la machine, notamment pour adapter son usage aux spécificités du territoire guyanais. Pour le personnel non transformé, une seconde session est prévue en local, directement au sein de l’escadron de transport (ET) 68 « Antilles-Guyane ».

Ainsi, durant cette phase de montée en puissance, les missions opérationnelles allouées aux aéronefs des FAG continueront d’être assurées par les PUMA. D’ici la fin de l’année, ils céderont progressivement la place aux CARACAL. Le retrait définitif des PUMA est prévu pour l’été 2026, après 46 ans de service opérationnel sur la base ultra-marine.
 

Le CARACAL, dans sa version « OLA », renforce les capacités aériennes des forces armées en Guyane

Modernisation des capacités

Conçu par Airbus Helicopters et mis en service en 2006 dans l’armée de l’Air et de l’Espace, le Caracal était initialement mis au profit des forces spéciales de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées », implanté sur la BA 120 de Cazaux. Depuis cet été, cet hélicoptère, au standard « OLA », arme les bases aériennes de Guyane et de Djibouti. La version « OLA » se distingue par des évolutions majeures par rapport aux modèles précédents : avionique et boule optronique modernisées (amélioration des capacités d’observation) ou encore, présence d’un double treuil (rapidité d’intervention augmentée). Véritable game changer, le Caracal dispose d’une plus grande autonomie de vol, offre un plus large rayon d’action et augmente considérablement sa capacité d’emport (de personnel comme de charge matérielle) : sa charge maximale est de 11 000 kg et son autonomie de 02h30, contre 7 000 kg et 01h55 pour le PUMA. Il est également doté d’un treuil supplémentaire, d’une avionique modernisée ou encore, d’une nouvelle radio.

Les PUMA quitteront le territoire sud-américain d’ici l’été 2026

Caracal en Guyane, pour quelles missions ?

Cette livraison constitue une avancée significative dans le renforcement et la modernisation des capacités aériennes des FAG. En complément des hélicoptères FENNEC et des avions de transport CASA CN-235, ces nouvelles machines prendront part aux missions allouées aux FAG : évacuations sanitaires (EVASAN) au profit de la population civile, lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), protection des lancements spatiaux faits depuis le centre spatial guyanais (opération TITAN), lutte contre la pêche illicite (opération POLPÊCHE) ou encore, protection de l’espace aérien (PPSA - posture permanente de sûreté aérienne).

Les caractéristiques du CARACAL


A la une