Le Mirage 2000 D de retour à Djibouti
La base aérienne (BA) 188 « Colonel Massart » des Forces françaises à Djibouti (FFDj) accueille désormais deux Mirage 2000 D RMV (rénovation à mi-vie). Ces appareils viennent renforcer les capacités aériennes de la flotte « chasse » existante, formée par trois Mirage 2000-5F intégrés à l’escadron de chasse 3/11 « Corse ».
Le Mirage 2000 D RMV est un avion d’attaque au sol mis en œuvre par les équipages de la 3e escadre de chasse de la BA 133 de Nancy. Sa rénovation à mi-vie (dont la mise en service opérationnelle a été prononcée le 9 avril 2025) lui permet notamment l’emport de nouveaux armements comme un canon de 30 millimètres qui confère aux équipages une capacité d’appui-feu rapproché, l’emport de MICA IR, missiles air-air utilisés sur des courtes distances, ou encore, l’utilisation de bombes guidées laser (GBU-48 et GBU-50). Cette modernisation améliore également le système de navigation et d’attaque (SNA) de l’appareil et modernise considérablement son cockpit. Ainsi, l’avion est polyvalent : il peut, par exemple, prendre part à des missions de police du ciel.
Désormais, conjointement aux Mirage 2000-5F déjà présents sur le continent, les Mirage 2000 D RMV vont participer à la défense du territoire djiboutien, de son espace aérien et de ses eaux territoriales. Cela passe notamment par des missions de PPSA (posture permanente de sûreté aérienne) pour le volet « police du ciel » et de SuCAP (surface close air protection) pour la sécurisation des voies stratégiques d’approvisionnement et pour garantir la liberté de navigation en mer Rouge et sur le golfe d’Aden.
Ainsi, l’arrivée du 2000 D RMV dans la Corne de l’Afrique ajoute une nouvelle capacité opérationnelle aux FFDj. Le renfort des moyens aériens vise ainsi à garantir une plus grande efficacité opérationnelle, à accroître la rapidité des interventions afin de répondre aux menaces qui émergent dans cette zone stratégique. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du Traité de Coopération en matière de Défense (TCMD) renouvelé en 2024, pour une durée de 20 ans. Dans un premier temps, il symbolise la volonté partagée de la France et de la République de Djibouti de consolider leur partenariat stratégique. Puis, ce traité vise à promouvoir la stabilité régionale et à renforcer durablement les liens bilatéraux. Enfin, il permet à la France de garantir son autonomie d’appréciation de situation et la sécurité des Français en Afrique, mais aussi au Moyen-Orient.
A la une
Spotters : le regard de passionnés
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Photographie, zoom sur une communauté de photographes pas comme l...
19 août 2025

Les forces armées en Guyane accueillent leurs deux premiers CARACAL
Le 11 août 2025, les premiers hélicoptères CARACAL sont arrivés en Guyane, sur le parking aéronautique de l...
18 août 2025
Une première pour l’armée de l’Air et de l’Espace : des réservistes commandos parachutistes de l’air formés par des forces spéciales
Pour la première fois en France, du 16 juillet au 8 août 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace a proposé à des jeun...
14 août 2025
