Exercice SAMAR avec l'EH 01.065 « Alpilles »
Le 18 juillet, l’escadron d’hélicoptères « Alpilles » a réalisé un entraînement de sauvetage aéromaritime (SAMAR) dans le golfe de Fos-sur-Mer.
Composante nautique de la mission SAR (Search and Rescue) dévolue à l’EH 1.65 pour le quart sud-est de la France, la SAMAR implique de la part des équipages des formations régulières afin de maintenir la capacité à porter secours en tout temps.
Lors de cette journée d’exercice, les équipages se sont attelés au programme suivant : coordination des actions avec la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), hélitreuillage d’un sauveteur plongeur héliporté à proximité immédiate du personnel à secourir et réalisation des séries de dropping du sauveteur plongeur (mise à l’eau du sauveteur depuis l’hélicoptère).
Ces missions d’entraînement en mer se déroulent régulièrement dans le golfe de Fos-sur-Mer avec le partenariat de la station SNSM de Martigues où l’hélicoptère est accueilli sur la plateforme de la brigade de gendarmerie maritime de Port-de-Bouc, une belle image de la coopération interservice au profit de la population.
Cette qualification est essentielle pour les équipages qui sont déployés sur les sites outre-mer du Gabon ou de Côte d’Ivoire où le Fennec est le seul moyen de secours héliporté. Outre ce besoin, cette qualification permet aux pilotes mutés dans les escadrons d’hélicoptères de manœuvre, d’acquérir rapidement cette qualification sur une nouvelle machine.
A la une
Spotters : le regard de passionnés
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Photographie, zoom sur une communauté de photographes pas comme l...
19 août 2025

Le Mirage 2000 D de retour à Djibouti
La base aérienne (BA) 188 « Colonel Massart » des
19 août 2025

Les forces armées en Guyane accueillent leurs deux premiers CARACAL
Le 11 août 2025, les premiers hélicoptères CARACAL sont arrivés en Guyane, sur le parking aéronautique de l...
18 août 2025