Pégase 24 : au cœur du désert australien entre JTAC

Direction : Air / Publié le : 06 août 2024

Mercredi 31 juillet 2024, Joint Terminal Attack Controllers (JTAC) français, australiens, et malaisiens ont mené un entraînement conjoint de guidage de frappe aérienne. Immersion entre partenaires de la région indopacifique.

Pégase 24 : au cœur du désert australien entre JTAC

Australie, Nakeroo Airfield, désert de la région du Northern Territory. Nous sommes à 600 km de la base aérienne de Darwin de la Royal Australian Air Force (RAAF), au paroxysme de l’exercice de combat aérien multinational « Pitch Black 24 ». Mais cette fois, l’action se commande depuis le sol.

Pégase 24 : au cœur du désert australien entre JTAC

Projeté depuis la base aérienne de Darwin en C-130 Hercules australien, c’est en format multinational que se joue l’entraînement du jour : « Nous sommes ici un groupe de commandos français, australiens et malaisiens. Cest la première fois que nous travaillons tous ensemble, nous allons donc éprouver nos procédures communes. » Une belle opportunité de conduire ce type de scénario pour le sergent Antoine, JTAC au commando parachutiste de l’air n° 20 (CPA 20), et cette fois-ci en plein désert australien.

« Aujourdhui notre mission est de détruire plusieurs High Value Targets (HVT - cibles de haute valeur) en guidant des F-18 australiens et malaisiens », précise le sergent Antoine. Pour réaliser leur mission, les commandos progressent ensemble en zone désertique pour reconnaître les radars, les premiers objectifs désignés. « À laide de nos moyens dobservation, nous désignons les cibles pour que les avions de chasse, qui sont en train dopérer en Combined Air Opération (COMAO - opération aérienne conjointe), puissent les détruire. »

Pégase 24 : au cœur du désert australien entre JTAC

Un entraînement « classique » pour nos JTAC français spécialisés dans l’appui aérien, mais également pour les Malaisiens et les Australiens : « Nous avons tous la même formation et tous la même qualification qui nous permettent de travailler ensemble efficacement », souligne le sergent.

Si tout l’enjeu de « Pitch Black 24 » tient dans l’approfondissement de l’interopérabilité avec les aviateurs de la région indopacifique, les JTAC opèrent déjà en grande partie avec des procédures standardisées : un atout clé d’intégration entre partenaires de différentes nationalités comme pour le renforcement de la stabilité de la région indopacifique.

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