Pégase 24 : une projection de puissance vers l’Australie
Griffin Strike, second déploiement de la mission Pégase 24, est arrivé le 10 juillet au soir en Australie après quatre jours de voyage et d’escales. Réalisé conjointement avec la Royal Air Force, ce déploiement renforce l’interopérabilité entre les aviateurs français et britanniques.
Souvenez-vous. Le 27 juin dernier, la mission Pégase 24 débutait dans le cadre de la projection Pacific Skies, à destination du Canada puis de l’Alaska. En parallèle de ce premier départ, un second déploiement s’est mis en ordre de bataille, le 6 juillet, sur la base aérienne 125 d’Istres. Intitulé Griffin Strike, ce dernier a été réalisé aux côtés de la Royal Air Force (pour la toute première fois au cours d’une mission Pégase), dans le cadre de la composante aérienne Combined Joint Expeditionary Force (force expéditionnaire interarmées combinée). Un déploiement conjoint qui souligne le haut niveau de coopération entre les forces aériennes française et britannique, alors même que la France et le Royaume-Uni célèbrent les 120 de l’Entente cordiale.
Triptyque capacitaire et escales techniques
C’est finalement le 10 juillet que les 220 Aviateurs engagés dans la mission Pégase 24 ont foulé le sol australien, en se posant sur la base aérienne de Darwin, après quatre jours de transit depuis la France métropolitaine. Pour mener à bien cette projection de puissance, le dispositif a réalisé deux escales techniques, l’une sur la base aérienne 104 aux Émirats arabes unis, l’autre à Singapour. Deux partenaires clés de la France.
Cette projection hors normes a mobilisé un triptyque capacitaire bien connu des aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, mobilisant à la fois chasseurs, avion de ravitaillement stratégique ou encore avion de transport tactique. Côté français, le déploiement se matérialise par la mise en œuvre de trois Rafale B, deux A330 Phénix MRTT et deux A400M Atlas. Dans une logique presque miroir, avec des moyens en partie similaires, la Royal Air Force œuvrait à bord de six Eurofighter Typhoon, un A330 MRTT Voyager ainsi qu’un A400M Atlas.
Ensemble, les aviateurs français et britanniques auront parcouru pas moins de 15 000 kilomètres avant de rejoindre la base aérienne de Darwin, place où se jouera l’exercice international « Pitch Black 2024 », au cœur de la région indopacifique. Une première étape s’achève, une nouvelle débute. Affaire à suivre…
Contenus associés
Mission PEGASE : clap de fin pour l’édition 2024 !
Après huit semaines de déploiement en réalisant le défi de mener deux projections de puissance aérienne vers l’Asie du Sud-Est en simultané, l’édition 2024 de PEGASE s’achève ! Récit d’une mission d’envergure de 90 000km en 50 jours pour l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
21 août 2024

PEGASE 24 : Le triptyque de puissance aérienne à La Réunion
Après trois semaines en Australie, c’est sur l’île de La Réunion que les trois aéronefs du triptyque de puissance aérienne de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) se sont posés pour la première fois ensemble.
21 août 2024

PÉGASE 24 : Lancement de l'exercice « Tarang Shakti 2024 »
Le dispositif Pégase 24 s'est posé en Inde le 6 août 2024. Durant une semaine, les Aviateurs du détachement français prennent part à l'exercice multinational « Tarang Shakti 2024 », organisé par l'Indian Air Force (force aérienne indienne).
09 août 2024
