Prix Icare 2023 : la Patrouille de France récompensée
À l’occasion de ses 70 ans, la Patrouille de France (PAF), vient d’être récompensée par le prix ICARE 2023 le mardi 19 septembre 2023.
70 ans cela se fête ! Lors d’une cérémonie organisée le 19 septembre à Paris, la PAF s’est vue remettre le prix ICARE 2023, de l’association des journalistes professionnels de l’aéronautique et de l’espace (AJPAE). Remis au leader de la Grande Dame (surnom donné à la PAF), ce prix récompense la contribution exceptionnelle de cette formation de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) pour le rayonnement de l’aéronautique française dans le monde depuis 70 ans.
« Merci à l‘AJPAE d‘avoir attribué le prix aéronautique et spatial Icare 2023 à la Patrouille de France, qui vient enrichir cette année d‘anniversaire. La Patrouille de France se nourrit de son passé et de ses racines pour mieux regarder vers l’avenir », a remercié le commandant Aurélien Declercq, leader de la PAF, accompagné de huit autres pilotes.
Remis par l’AJPAE, le prix ICARE récompense chaque année l’œuvre et l’engagement d’une personnalité ou une équipe dans le domaine aéronautique ou spatial. « Parmi les 9 équipes en lice, quatre propositions ont été́ retenues pour ce prix et soumises aux votes électroniques de nos journalistes affiliés à notre association. La Patrouille de France a été élue à une grande majorité. Avec ce prix ICARE 2023, l‘AJPAE souhaite récompenser cette formation qui depuis 70 ans représente l'excellence de l'aéronautique française, et fait rêver petits et grands à chacune de ses démonstrations aériennes ! », a déclaré la présidente de l’AJPAE, Mme. Gesche Wüpper.
A la une
Spotters : le regard de passionnés
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Photographie, zoom sur une communauté de photographes pas comme l...
19 août 2025

Le Mirage 2000 D de retour à Djibouti
La base aérienne (BA) 188 « Colonel Massart » des
19 août 2025

Les forces armées en Guyane accueillent leurs deux premiers CARACAL
Le 11 août 2025, les premiers hélicoptères CARACAL sont arrivés en Guyane, sur le parking aéronautique de l...
18 août 2025