Projet THETA : Journée aguerrissement pour les stagiaires de l'EAC
Le mercredi 7 juin 2023, l’EAC de la base aérienne 709 de Cognac a organisé pour la troisième fois consécutive une journée « aguerrissement » au cœur du Bois d’Ouliat à Cherves-Richemont.
Cet événement, réalisé dans le cadre de la formation quadridimensionnelle THETA (Technique – Éthique – Tactique – Aguerrissement) lancée à l’automne 2022 au profit du personnel navigant, a pour but de préparer les stagiaires à leur futur opérationnel au sein des différents escadrons de chasse.
Au petit matin, les douze stagiaires de l’École d’aviation de chasse (EAC) ont été répartis en binômes afin de favoriser l’esprit d’équipe et la cohésion. Après un briefing du service des sports, leur première épreuve a débuté : ils ont effectué un suivi d’itinéraire en Run and Bike afin de rejoindre le domaine du Bois d’Ouliat.
Après un rapide reconditionnement, la matinée s’est poursuivie par une série de rappels théoriques, notamment sur la survie en temps de paix, élaboré en partenariat avec le Centre de formation à la survie et au sauvetage (CFSS) de Cazaux. C’est dans ce centre que les futurs pilotes et navigateurs de combat effectueront leur stage « recherche et survie au combat » (RESCO) lorsqu’ils auront rejoint les escadrons opérationnels. De plus, les équipements contenus dans leur gilet de combat, le même que celui utilisé sur Rafale, leur ont été exposés en détail. Un médecin de la base aérienne a ensuite effectué une présentation complète de la trousse de secours présente dans le paquetage de survie positionnée sous le siège éjectable, ainsi qu’un rappel sur les techniques de premiers secours telles que la pose d’un garrot, d’un pansement compressif ou encore l’utilisation des médicaments antidouleurs. Enfin, pour balayer l’ensemble des bonnes pratiques à avoir suite à une éjection, un briefing a été dispensé par un personnel du Centre de coordination des sauvetages aéronautiques (ARCC, Aeronautical Rescue Coordination Center) situé à Lyon-Mont Verdun. Ce centre traite les urgences aéronautiques et déclenche, si nécessaire, les opérations de recherche et sauvetage suite à un incident ou un accident aéronautique d’ampleur.
Après une ration de combat en guise de déjeuner, les stagiaires ont effectué deux courses d’orientation et un challenge sportif chronométré, où se mêlent effort physique et tir de précision à la carabine laser. La première course était agrémentée d’ateliers de mise en situation en cas d’éjection sur le territoire national, leur permettant ainsi de mettre en pratique les rappels vus le matin même.
De nombreuses unités telles que l’antenne médicale, le service des sports ou l’escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS) se sont mobilisées lors de cette journée afin de développer les compétences et l’aguerrissement de nos équipages chasse, objectif fixé à haut niveau dans l’armée de l’Air et de l’Espace.
Un temps de référence a été établi sur les terres cognaçaises : 2 h 45 (au cumul) ont suffi au binôme qui se classe premier de ce challenge « aguerrissement » en réalisant toutes les épreuves.
A la une
Les forces armées en Guyane accueillent leurs deux premiers CARACAL
Le 11 août 2025, les premiers hélicoptères CARACAL sont arrivés en Guyane, sur le parking aéronautique de l...
18 août 2025
Une première pour l’armée de l’Air et de l’Espace : des réservistes commandos parachutistes de l’air formés par des forces spéciales
Pour la première fois en France, du 16 juillet au 8 août 2025, l’armée de l’Air et de l’Espace a proposé à des jeun...
14 août 2025

Ambérieu : Le Petit Prince à l’honneur de l’Escadrille Air Jeunesse
Du 29 juin au 2 juillet 2025, neuf équipiers de l’Escadrille Air Jeunesse (EAJ) de la base aérienne 278 (BA...
12 août 2025
