SIAE : Focus sur l'hélicoptère H160M Guépard
Le SIAE se déroule du 19 au 25 juin 2023 à l'aéroport du Bourget. L'occasion de vous présenter de futures nouveautés comme l'hélicoptère interarmées léger (HIL) baptisé Guépard.
Actuellement en phase d'expérimentation jusqu'en 2024, et sous la maîtrise de la Direction générale de l'armement, le H160M sera mis au profit de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ses missions seront propres à chaque armée et seront respectivement les suivantes : la reconnaissance armée, l’appui feu, l’infiltration d’équipes légères spécialisées et le commandement embarqué (armée de Terre), le combat aéromaritime, la protection de soutien de la force navale, les actions spéciales navales et l’action de l’état en mer (Marine nationale), la surveillance et la défense de l’espace aérien national, la recherche et sauvetage, l’appui feu et le renseignement (armée de l’Air et de l’Espace).
Lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE), il est possible de découvrir le Guépard sous une configuration de projection de forces. « L’intérieur est adapté à un transport de commandos lourdement armés. Sa cabine est complètement modulaire. Si nous enlevons les sièges, nous pouvons mettre une civière et transformer la configuration pour une évacuation médicale (Medical Evacuation- MEDEVAC) », détaille le colonel Guillaume.
« Cet hélicoptère a pour vocation d’être multirôle. Pour répondre à la variété des besoins opérationnels des trois armées, nous avons fait le choix de la base d’un même hélicoptère pour le décliner dans différentes configurations afin de réaliser un large spectre de missions », explique le colonel Guillaume, architecte-expert du H160 à la Direction générale de l’armement.
Son arrivée au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace est quant à elle programmée pour 2030. Le Guépard remplacera progressivement les cinq plateformes actuellement en service au sein des différentes armées : le Fennec, la Gazelle, le Panther, l’Alouette III et le Dauphin. Le H160M assurera alors ses missions aux côtés des hélicoptères de dernière génération comme le Tigre (armée de Terre), le Caïman (Marine nationale) et le Caracal (AAE).
Contenus associés
Caracal H225 M
Mis en service en 2006, le H225M Caracal conçu par Airbus Helicopters est le dernier standard de la famille des Puma SA330. Le H225M Caracal équipe l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées » sur la base aérienne 120 de Cazaux. L’EH 1/67 dispose, en effet, d’une flotte de dix hélicoptères de nouvelle génération, capables chacun de transporter jusqu’à 28 combattants.
13 juin 2023

Le nouveau Reaper block 5 ER : plus loin, plus longtemps
Mercredi 18 décembre 2024, le général de division aérienne Vincent Chusseau, sous-chef plans programmes (SCPP) à l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, et l’ingénieur général de l’armement Michel Sayegh, directeur de l'Unité de management combat infovalorisé, renseignement, cyber, espace et aéronefs de mission (UM CIRCEA) de la Direction générale de l’armement, ont remis le certificat de type qui permet à l’AAE de faire voler le nouveau standard MQ-9 Reaper Block 5 dans sa version ER.
19 décembre 2024

Mirage 2000-5F
Le Mirage 2000-5F est la dernière version de défense aérienne du Mirage 2000 livrée à la France. Il permet à ses pilotes d’effectuer l’ensemble du spectre des missions de combat aérien moderne : de la permanence opérationnelle sur le territoire à l’escorte de raid nucléaire.
22 juillet 2024
