Caracal H225 M

Mis en service en 2006, le H225M Caracal conçu par Airbus Helicopters est le dernier standard de la famille des Puma SA330.

Le H225M Caracal équipe l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées » sur la base aérienne 120 de Cazaux. L’EH 1/67 dispose, en effet, d’une flotte de dix hélicoptères de nouvelle génération, capables chacun de transporter jusqu’à 28 combattants.

Caracal H 225 © armée de l'Air/Défense

Description

Véritable atout dans la recherche et le sauvetage au combat (Resco), il a réalisé ses premières missions quelques mois seulement après son entrée en service, au Liban et en Afghanistan. Il est actuellement déployé dans l’opération Chammal au profit du Commandement des opérations spéciales. Il appuie également les forces au sol, dont celles de l’armée de Terre, et assure des missions de sauvetage et de transport tactique.

En métropole, il contribue à la protection du territoire en intervenant lors de sauvetages (aux populations civiles ou militaires) et dans le contre-terrorisme maritime.

Sa capacité à être ravitaillé en vol dote le Caracal d’un atout supplémentaire et unique dans les armées françaises et européennes. En effet, il gagne ainsi en allonge et en autonomie et peut assurer ses missions en France et sur les théâtres d’opérations, de jour et de nuit.

Vitesse maximum

324

kilomètres par heure

Charge maximale

11,2

tonnes

Maximum

28

passagers

Missions

Polyvalent, le Caracal assure de nombreuses missions aussi bien sur le territoire national qu’en opérations. Sa capacité à être ravitaillé en vol lui permet d’assurer ses missions sur des longues durées.

  • Ravitaillement en vol 
  • recherche et sauvetage au combat
  • Transport de hautes autorités
  • Sauvetage en métropole
  • Soutien aux forces terrestres
  • Opérations spéciales
  • Contre-terrorisme maritime
  • Evacuation sanitaire

 

© armée de l'air/Défense

Système d'armement

Hélicoptère aux multiples capacités, le Caracal est équipé d’un système d’armes à la pointe de la technologie.

Guerre électronique

  • Le Caracal comporte trois types de détecteurs capables d’identifier d’éventuelles menaces (missiles notamment). Il a aussi un système de lance-leurres infrarouges.

Caméra thermique

  • Un système d’autotracking et de télémétrie laser permet d’extraire des coordonnées précises. Elle est particulièrement utile en mission de renseignement.

Treuils

  • Un treuil hydraulique permet de lever deux personnes (dont un sauveteur plongeur) et un treuil électrique est utilisé en secours.

Radio de recherche

  • Permet de localiser et de communiquer, grâce à sa balise, avec un équipage victime d’un crash.

Armement

  • Le H225M est armé de deux mitrailleuses M3M et d’un canon de 20 mm SH20 en sabord. Il dispose également de plaques de blindage pour se protéger de petits calibres ou d’éclats.

Système de flottaison d'urgence

  • En cas d’amerrissage d’urgence, ce système de boudin gonflable sert à faire flotter le Caracal à la surface
  • Perche de ravitaillement en vol

  • Elle permet de doubler le temps de vol (jusqu’à 10 heures d’autonomie). Un ravitaillement complet prend moins de sept minutes.

Ravitaillement en vol

L’EH 1/67 «Pyrénées » est actuellement la seule unité en Europe à disposer de la capacité de ravitaillement en vol sur hélicoptère et à l’utiliser en opérations. Le Caracal est ainsi équipé d’une perche de ravitaillement en vol amovible.

Cette capacité est un game changer dans la réalisation des opérations héliportées sur de longues distances, puisqu’elle augmente l’autonomie des hélicoptères, auxquels elle permet une action dans la profondeur. Le ravitaillement en vol du H225M Caracal peut être réalisé par le K-C130J de l’armée de l’Air et de l’Espace. En janvier 2020, une campagne d’essais de ravitaillement en vol a eu lieu depuis la base aérienne 125 d’Istres, pendant laquelle le Caracal a été ravitaillé pour la première fois par un A400M Atlas.

Le développement de cette capacité de ravitaillement se poursuit avec l’industriel avec un objectif de qualification en 2022. Avec l’A400M Atlas, c’est également la projection de Caracal qui est rendue possible par aérotransport en soute, avec une grande réactivité. Les exercices héliportés d’action dans la profondeur baptisés NEMESIS avec les unités commandos des forces spéciales air se poursuivent grâce à la collaboration avec des KC-130 américains.

Demain, grâce au binôme Caracal-H160M et aux flottes KC-130J et A400M, l’armée de l’Air et de l’Espace disposera d’une composante déterminante en opérations extérieures pour les missions dans la profondeur (en particulier pour les forces spéciales), permettant de minimiser l’empreinte logistique au sol et de réduire les temps d’intervention. Ce couple hélicoptère/avion de transport tactique sera parfaitement adapté aux engagements futurs de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Caractéristiques

Constructeur :

  • Airbus

Équipage :

  • 2 pilotes
  • 2 mécaniciens navigants
  • 1 sauveteur plongeur héliporté

Dimensions

  • Envergure (m) : 16,2
  • Longueur (m) : 19,5
  • Hauteur (m) : 4,6

Performances

  • Nombre de moteurs :  2
  • Puissance moteurs (kN) : 1 800
  • Masse max au décollage (t) : 11
  • Capacité d’emport carburant (t) :  3
  • Vitesse maximum (km/h) : 324
  • Vitesse de croisière (km/h) :  267
  • Charge maximale à l’élingue (t) : 5
  • Plafond maximum (m) :  6 000
  • Nombre de passagers maximum : 28

Fiche technique

Accéder à la fiche technique détaillée du Caracal H225 M.

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