Le standard F4.1 du Rafale désormais adopté par l'AAE
Cette semaine, l’armée de l’Air et de l’Espace a prononcé l’adoption du nouveau standard du Rafale, le F4.1.
Le standard F4.1 réalise un pas de plus vers les forces. Cette semaine, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) a prononcé l’adoption de cette toute nouvelle version de l’oiseau gris de Dassault Aviation.
Document signé du sous-chef « plans - programmes » (SCPP) de l’AAE, l’adoption est un cadre réglementaire permettant aux forces de faire voler un nouveau standard avion, qualifié au préalable par la Direction générale de l’armement (DGA), alors que certains équipements doivent encore être expérimentés. Cette décision offre l’opportunité, pour le personnel navigant (PN) de l’AAE, de débuter l’entraînement sur les nouvelles fonctionnalités qu’apporte le nouveau standard tout en optimisant l’emploi des ressources.
L’adoption du standard F4.1, succédant au standard F3-R, permettra dans un premier temps aux équipes de Mont-de-Marsan de monter en gamme, en vue d’une qualification début 2024 (l’adoption se présentant comme le premier jalon vers la première capacité opérationnelle – PCO – puis, vers la mise en service opérationnelle – MSO).
Le standard F4.1, premier incrément capacitaire du standard F4 prévoit notamment l’intégration du viseur de casque, de l’AASM 1 000 kg (armement air-sol modulaire) et apporte des évolutions des capteurs embarqués (radar, SPECTRA, OSF et pod Talios).
A la une
Spotters : le regard de passionnés
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Photographie, zoom sur une communauté de photographes pas comme l...
19 août 2025

Le Mirage 2000 D de retour à Djibouti
La base aérienne (BA) 188 « Colonel Massart » des
19 août 2025

Les forces armées en Guyane accueillent leurs deux premiers CARACAL
Le 11 août 2025, les premiers hélicoptères CARACAL sont arrivés en Guyane, sur le parking aéronautique de l...
18 août 2025