Le Commissariat au Numérique de Défense rend hommage au Général Gustave FERRIÉ

Direction : CND / Publié le : 10 septembre 2025

Ce lundi 8 septembre, le Commissariat au Numérique de Défense organisait une cérémonie d’hommage au Général Gustave Ferrié, sur le Champ-de-Mars au pied de la Tour Eiffel. 

Lundi 8 septembre 2025 - Cérémonie d'hommage au Général Gustave Ferrié

En présence de représentants civils et militaires des différentes entités du CND, cette cérémonie présidée par le général Erwan Rolland commémorait la mémoire d’un général qui fut en son temps, un précurseur technique de la radiodiffusion et dont le l’héritage est aujourd’hui toujours vivace. 

Visionnaire de la télégraphie sans fil, le général Ferrié dota nos armées de moyens de communication décisifs durant la Grande Guerre et fit de la radio un outil stratégique pour la France. Homme de science, il ouvrit aussi la voie à la radiodiffusion publique et à la synchronisation mondiale par le signal horaire. Son nom reste indissociable de celui de la Tour Eiffel, qu’il transforma en symbole de progrès en démontrant son utilité comme antenne de transmission. Grâce à lui, ce monument, sauvé de la démolition, incarne encore aujourd’hui la puissance, l’innovation et le rayonnement de la France

De son nom, le CND en a tiré des valeurs inspirantes qui s’inscrivent dans l’ADN de son personnel: Fierté, Engagement, Respect, Résilience, Innovation, Expertise. 

Cette cérémonie fut enfin l’occasion de remettre solennellement l’insigne du CND, qui incarne cette ambition et cet esprit de Corps : un hexagone d’azur bordé d’or, marqué d’un circuit imprimé, portant en chef les armes de la Défense nationale et en pointe l’acronyme « CND » stylisé. Les lettres, fusionnées en un symbole d’infini, rappellent que le numérique est un cycle permanent de conception, de construction, de mise en œuvre et de défense.

Lundi 8 septembre 2025 - Cérémonie d'hommage au Général Gustave Ferrié

Image 1 sur 3


A la une