Le général de corps d’armée Erwan Rolland prend la tête du Commissariat au numérique de Défense (CND).

Direction : CND / Publié le : 01 septembre 2025

Le général de corps d’armée Erwan Rolland, a été nommé par le ministère des Armées pour prendre la tête du CND. 

Général de corps d'armée, Erwan ROLLAND

« Mon objectif est de faire du CND l'acteur numérique central dont notre ministère et nos armées ont besoin. »

Général de corps d'armée, Erwan Rolland

Diplômé de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et de l’Ecole de Guerre, le général de corps d’armée Erwan Rolland a commencé sa carrière comme officier de transmissions du 6ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Mont-de-Marsan. Sa carrière militaire l’aura amené à traiter une grande variété de sujets, en tant qu’officier de cohérence opérationnelle, général adjoint opérations du COMSIC ou encore représentant militaire de la France à l’OTAN.

Le commissaire fixe le cap pour le futur du CND : 

« La création du CND répond à un double impératif : simplifier une organisation complexe et structurer une action cohérente dans un environnement numérique en constante évolution afin de gagner en efficacité, que ce soit dans le domaine des opérations ou dans celui du fonctionnement de notre ministère. 

Plus qu’un simple regroupement de la DGNUM, de l’AND et de la DIRISI, cet amalgame témoigne d’une transformation sans précédent du paysage numérique du ministère des armées par son ambition, son ampleur et son intensité. La création du CND acte de facto l’émergence d’un opérateur ministériel numérique unique traitant des systèmes d’information dans toutes ses dimensions. 

L’atout majeur de cette nouvelle organisation réside avant tout dans l’extraordinaire richesse et force de sa composition humaine : opérateurs, ingénieurs, techniciens, chefs de projet, architectes, acheteurs, prescripteurs, logisticiens, communicants, civils et militaires, cette communauté singulière et unique est unie par une même mission : appuyer nos opérations et accompagner la transformation numérique du ministère dans toute sa profondeur.

Appelé depuis le 1er septembre à l’honneur de prendre la tête du CND, je mesure bien évidemment le poids de la responsabilité qui m’incombe pour mener cette transformation et assurer collectivement d’atteindre toutes les potentialités et les plus-values attendues du numérique, que ce soit en matière de supériorité opérationnelle, de performance dans le fonctionnement courant des armées, directions et services, mais aussi au travers des services rendus quotidiennement à tout le personnel du ministère. Mon objectif est de faire du CND l’acteur central dont notre ministère et nos armées ont besoin. » 

La création du CND est portée par une ambition forte: « gagner en agilité » et « piloter par la valeur et la performance » pour « délivrer à temps » en vue de « contribuer à garantir la supériorité opérationnelle » de nos armées sur les champs de bataille d’aujourd’hui et de demain.


A la une