Cybercombattants de demain : le général Bonnemaison parrain des nouvelles promotions cyber de l’ENSIBS

Direction : COMCYBER / Publié le : 17 septembre 2024

Parrain des trois promotions cyber 2024-2027 de l’ENSIBS, le général de corps d’armée (GCA) Aymeric Bonnemaison a rencontré une centaine d’étudiants vendredi dernier à Vannes. Saluant la qualité de leur formation et la diversité de leurs profils, il les a félicités pour leur choix d’orientation, les invitant à rejoindre les rangs des cybercombattants et cybercombattantes. Cet événement marque la première concrétisation de la convention triennale, signée cet été.

Le général Bonnemaison rencontre les trois promotions de l'ENSIBS dont il est parrain © COMCYBER

Après un temps de rencontre avec la présidente Virginie Dupont de l'Université Bretagne Sud (UBS), Jean Labourdette, directeur de l'ENSIBS, et l’équipe enseignante, le général Bonnemaison a échangé avec les élèves des trois promotions (Cyberdéfense, Cybersécurité du logiciel et Cybersécurité et Sciences des données).

« Je suis particulièrement content d’être ici ; nous avons tissé avec l’ENSIBS des liens profonds depuis longtemps. [...] Votre formation très pragmatique et très concrète nous permet de vous recruter comme apprentis et en sortie d’études »

Général Aymeric Bonnemaison

  • Commandant de la cyberdéfense

D’ores et déjà, une douzaine d’apprentis ingénieurs ont ainsi intégré le commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) au sein de nos centres d’expertise du Groupement de la cyberdéfense des armées, à Rennes.

« Le cyberespace est un espace vierge de règlements, il faut des gens pour le sécuriser. » En faisant le choix de la protection, sécurité, défense, le général Bonnemaison a affirmé aux étudiants qu’ils participaient ainsi à servir leurs concitoyens et contribuaient à la résilience de l’État. Après leur avoir décrit les missions du COMCYBER en lutte informatique défensive (LID), offensive (LIO) et d’influence (L2I), le général Bonnemaison a cité les quatre points clés qui forment l’ADN du COMCYBER.

Le sens du service public

« Si vous nous rejoignez, voilà ce que vous trouverez chez nous » : du sens au travail (celui du service public et de l’intérêt de la France), l’esprit de corps (esprit de cohésion particulièrement riche), l’aventure (déploiement de cybercombattants en opérations extérieures) et plus de 1800 types de systèmes à protéger (un panel de missions diversifiées).

« La fibre du service public fait partie de l’ADN de l’école puisque 60% des diplômés rejoignent le secteur public »

Jean Labourdette

  • Directeur de l’ENSIBS

Le COMCYBER recrute des talents et des compétences

« En venant au COMCYBER, vous ne vous enfermez pas. Vous pouvez aller dans d’autres unités cyber partout en France. » a souligné le général Bonnemaison. Présent à ses côtés, le colonel Pierson, commandant du Groupement de la cyberdéfense des armées à Rennes et le colonel Loriquet, chef du pôle Innovation & Ressources ont présenté les expertises des centres, expliqué les différents métiers, profils et statuts des cybercombattants, militaires et civils. « Nous sommes à la recherche de talents et de compétences » ont-ils tous deux souligné et « ainsi former les cybercombattants et cybercombattantes de demain ». Un parrainage et partenariat école/armées pour construire collectivement une cyberdéfense plus forte.

Le colonel Loriquet prend la parole devant les étudiants de l'ENSIBS © COMCYBER

Contenus associés