[METIER] Concepteur web

Direction : DGNUM / Publié le : 27 avril 2022

Vous êtes intéressés par le métier de concepteur web. Venez le découvrir plus en détail !

Image_DGNUM_ Concepteur web

Il imagine des sites Internet sur mesure pour ses clients. Le concepteur Web a un rôle d’étude et de conseil. Il intervient avant la création concrète du site, lorsque le client se questionne encore sur ses choix. Il lui apporte son expertise et analyse ses besoins.

Il traduit ainsi les envies et les attentes de son interlocuteur par un projet concret et élabore les spécificités du futur site : ergonomie, fonctions, architecture…

Il établit aussi un devis détaillé. Le client accepte la proposition ? Le concepteur Web met alors sa casquette de chef de projet : il coordonne le travail des développeurs, graphistes et autres spécialistes chargés de “construire” le site. Il est, en outre, garant des délais et de la qualité du résultat final. Durant toute la durée du projet, ce pro du Web est en contact avec son client.

En plus d’être calé en informatique, le concepteur Web doit donc être un très bon communicant.

  • Imaginer
  • Créer
  • Superviser

Il est au minimum diplômé d'un bac+2, par exemple un BTS Services informatiques aux organisations ou d'un bac+3 comme le BUT Métiers du multimédia et de l'Internet, ou le DN MADE mention Graphisme.

Une poursuite d’études est ensuite possible en licence pro : mention Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation Web partout en France

Des écoles spécialisées assurent aussi des formations aux métiers du Web.

  • Autonomie dans le travail
  • SI pouvant être utilisés en OPEX

Pression (continuité de fonctionnement du site)

Contenus associés