[METIER] Ingénieur cyber défense
Vous êtes intéressés par le métier d'ingénieur cyber défense. Venez le découvrir plus en détail !
Véritable enquêteur(trice) l'ingénieur/ l'ingénieure cyber défense recherche les différentes failles des systèmes d'information et tente de les rendre impénétrables. Son rôle de protecteur(trice) des systèmes d'information le ou la conduit à maîtriser l'ensemble des technologies du domaine et à être dans une démarche de veille technologique permanente afin de fournir les solutions adéquates à l'identification et au déploiement de la stratégie en matière de sécurité des systèmes d'information.
L'ingénieur(e) cyber défense analyse les vulnérabilités des systèmes d'information de son périmètre et propose des solutions pertinentes à leur maintien en condition de sécurité. Il (elle) peut également définir et déployer une politique en matière de sécurité des systèmes d'informations.
Il (elle) assure l'usage des bonnes pratiques en matière de sécurité des systèmes d'informations. L'ingénieur(e) peut également apporter son expertise dans le cadre de projets de déploiement de nouveaux systèmes d'information.
- Connaissance des normes SSI
- Maitrise des différents systèmes d’exploitation
- Possède des compétences poussées en programmation
- Gestion de projet
- Capacité de traduire au niveau technique des problématiques de cybersécurité
- Dispose d’une éthique personnelle irréprochable
1ère expérience dans la cyber sécurité exigée
- Travail dans un milieu très spécialisé, très spécifique, souvent sans équivalent à l’extérieur
- Travail sur des SI novateurs, uniques, spécifiques, dans des projets qui ne peuvent être menés dans une autre organisation
- Travail sur des réseaux spécifiques, sécurisés et/ou secrets
- Opérations extérieures (militaires)
- Pression pour assurer la continuité de service, la sécurité du SI, la résilience du SI
- Astreintes éventuelles
Fiche métier Ingénieur cyber défense
Visualiser et télécharger le fichier Fiche métier-ingénieur cyber-défense_DGNUMPDF - 1.06 Mo
Contenus associés
Au cœur des métiers numériques du ministère des Armées : Responsable de la sécurité des systèmes d’information
Le responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) assure la protection des systèmes critiques du ministère des Armées, garantissant la cyberprotection et la résilience des infrastructures. Découvrez le métier à travers le témoignage de José, expert en sécurité numérique.
11 octobre 2024

Au cœur des métiers numériques du ministère des Armées : Spécialiste des données
Le spécialiste des données joue un rôle stratégique dans la transformation numérique du ministère des Armées. Découvrez ce métier à travers le témoignage de la Capitaine de frégate Marion, qui pilote des projets clé pour l’avenir des opérations navales.
08 octobre 2024

Au cœur des métiers numériques du ministère des Armées : Architecte d'entreprise
L'architecture d'entreprise joue un rôle clé dans la transformation numérique du ministère des Armées. Découvrez le métier de Michaël, responsable de cette fonction stratégique, garantissant la cohérence des systèmes d'information et l'optimisation des projets numériques.
03 octobre 2024
