Journée des droits de la Femme : la DIRISI donne la parole à …

Direction : DIRISI / Publié le : 04 mars 2024

En cette semaine du 8 mars, journée internationale du droit des femmes, la DIRISI prend de l’avance (car la parité ne se limite pas à cette journée) et donne la parole à son personnel féminin, civile ou militaire. Leur parole, libre et leur parcours, riche et singulier, mettent en lumière leur quotidien au sein de la DIRISI, direction dont les efforts en matière d’égalité et de parité sont concrets au quotidien.

Journée des droits de la Femme

Portrait de Nathalie, attaché des administrations de l’Etat (AAE) à la DIRISI Bordeaux

Quelles sont vos fonctions et vos missions au sein de la DIRISI ?

Expert personnels civils – Adjoint chef de bureau RH, pour la direction locale de la DIRISI Bordeaux et pour le Pôle Opérationnel Hébergement, dans le cadre de l’adossement RH :

  • Recrutement, tous modes de pourvoi (mobilité, détachements, concours, ASC, 4139-2, apprentis, stagiaires)
  • Organisation des effectifs (REO)
  • Chancellerie (avancements, évaluations professionnelles, CIA)

Pourquoi avoir rejoint la DIRISI et depuis combien de temps y travaillez-vous ?

Après 10 années passées à la division paie-gestion administrative du CMG de Bordeaux, puis 3 ans en qualité d’adjoint au référent SCA, ce poste à la DIRISI m’a été proposé en mai 2019, il était complémentaire avec mon parcours professionnel.

Que diriez-vous à une femme qui souhaiterait rejoindre les métiers du numérique et la DIRISI ?

La DIRISI propose des métiers riches et variés dans les domaines du numérique, tels que l’hébergement (datacenter, cloud), l’espace numérique de travail, l’informatique (développement), les réseaux, la sécurité (cyberdéfense) Des parcours professionnels sont possibles au travers de périmètres locaux, nationaux, ainsi qu’en outre-mer.

Comment avez-vous vécu le fait de travailler dans un environnement militaire majoritairement masculin ?

J’ai déjà vécu des expériences similaires, notamment en gendarmerie. Travailler dans un environnement civilo-militaire en interarmées n’est pas problématique, c’est une expérience enrichissante au regard des différents statuts, l’essentiel à retenir étant avant tout l’humain.

Portrait de Gaëlle, Caporal-chef en appui de la cellule de proximité de la DIRISI Papeete

Quelles sont vos fonctions et vos missions au sein de la DIRISI ?

Je travaille au sein de la cellule proximité. Ma fonction est de soutenir l’usager et d’apporter des solutions s’il rencontre un problème technique avec son matériel informatique. Je peux l’aider à distance ou me déplacer si nécessaire.

Pourquoi avoir rejoint la DIRISI et depuis combien de temps y travaillez-vous ?

Pour être honnête je n’ai pas choisi de travailler à la DIRISI mais j’ai choisi d’y rester car je m’y plais. Aujourd’hui ça fait 2 ans et demi que je suis affectée ici et je suis épanouie aussi bien personnellement que professionnellement. Le fait de travailler en interarmées m’a permis de découvrir d’autres valeurs et de développer mes compétences.

Que diriez-vous à une femme qui souhaiterait rejoindre les métiers du numérique et la DIRISI ?

Les métiers de l’informatique et du numérique sont vraiment ouvert à tous. Tout le monde y trouvera son compte, il y a beaucoup à apporter et surtout beaucoup à apprendre.

Comment avez-vous vécu le fait de travailler dans un environnement militaire majoritairement masculin ?

Si l’environnement militaire est par défaut majoritairement masculin (on ne va pas se le cacher, je travaille dans une entité ou sont mis en avant la diversité des armes et des spécialités avant tout. Le fait d’être une femme n’est pas quelque chose que j’ai ressentie comme étant un obstacle, bien au contraire. Homme ou Femme nous sommes tous égaux, il ne faut pas l’oublier et cette idée est totalement intégrée à la DIRISI.

Contenus associés