[14 juillet 2025] Forces aériennes de la Gendarmerie nationale
Véritable force de projection rapide et de manœuvre aéroterrestre, l'interopérabilité des Forces aériennes de la gendarmerie nationale avec les forces d’intervention et l’efficience de son modèle de gendarmes navigants, font de cette composante aérienne de la gendarmerie, un outil de gestion de crise par excellence.
Lieu d’implantation de l’unité : 30 sections aériennes de gendarmerie sur l’ensemble du territoire
Date de création de l’unité : 1953
Devise : « Par le ciel, pour servir »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
Il y a 70 ans, la Gendarmerie nationale exploite son premier aéronef, un Bell 47 G et projette ses tout premiers pilotes en
Indochine. Le jeune garde républicain René Coulon, sera le premier gendarme navigant à tomber en service aérien commandé, le 14 juillet 1954. Pionnière du secours héliportée en montagne puis en mer, à l’origine de l’invention des missions aériennes de police judiciaire, d’ordre public et d’intervention, la Gendarmerie nationale déploie depuis sept décennies une aviation de sécurité publique dont la vocation essentielle est de protéger la population, les territoires et la souveraineté française.
MISSION DE L’UNITÉ
Avec le décollage d’un hélicoptère toutes les 20 minutes en moyenne, les Forces aériennes de la gendarmerie nationale (FAGN) accomplissent, de jour comme de nuit, les missions les plus essentielles à la sécurité nationale : lutte contre la criminalité organisée, notamment contre les trafics de stupéfiants, contre-terrorisme, opérations judiciaires, acquisition de renseignement opérationnel, préservation de la souveraineté de l’État, intervention en milieu hostile, lutte contre l’immigration illégale et sécurisation des grands évènements. Véritable force de projection rapide et de manœuvre aéroterrestre, son interopérabilité avec les forces d’intervention et l’efficience de son modèle de gendarmes navigants, font de cette composante aérienne de la gendarmerie, un outil de gestion de crise par excellence.
COMPOSITION DE L’UNITE
Effectif défilant : 3 hélicoptères.
Articulation : 2 hélicoptères EC145 et 1 hélicoptère EC135.
Autorité défilant en tête : le colonel Eric Espinal commandant en second les FAGN.
A SAVOIR
En 2024, les 400 gendarmes navigants, pilotes et mécaniciens de bords des FAGN, ont accomplis 16 373 missions (dont 208 pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris) et se sont engagés dans 361 opérations de recherche de malfaiteurs. Ils ont également assisté et secouru plus de 6 000 personnes.
A la une
JOP 2024 : retour sur une véritable opération militaire
Un an après le début des Jeux olympiques et paralympiques, celui qui était alors Gouverneur militaire de Pa...
25 juillet 2025

Martial Foucault : « Il y a une demande de protection très forte aujourd’hui chez les jeunes »
Martial Foucault est le coauteur1 de l’ouvrage Une jeuness...
25 juillet 2025

« Résistance » : renforcer la lutte contre la désinformation
Face à l’essor des manipulations informationnelles venues de l’étranger, l’Agence de l’innovation de défens...
24 juillet 2025
