[14 juillet 2025] École navale
L’École navale assure la formation initiale de tous les officiers de la Marine nationale et la formation continue des marins des spécialités nautiques.
Lieu d’implantation de l’unité : Lanvéoc-Poulmic (Finistère)
Date de création de l’unité : 1830
Devise : « Pour la France, par les mers, nous combattons »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
D’abord embarquée sur l’Orion, puis sur trois navires successifs appelés Borda, à l’origine du surnom « bordaches » des officiers élèves, l’École navale est implantée à Lanvéoc-Poulmic. Inaugurée en 1965 par le Président de la République Charles de Gaulle, elle constitue le passage incontournable des officiers de la Marine nationale. Leur formation s’achève par la mission JEANNE D’ARC, véritable opération militaire en promotion, à bord d’un porte-hélicoptères amphibie et d’une frégate de type La Fayette. Cette mission était historiquement menée sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, retiré du service actif en 2010.
MISSIONS DE L’UNITÉ
L’École navale assure la formation initiale de tous les officiers de la Marine nationale et la formation continue des marins des spécialités nautiques. Elle forme notamment les futurs décideurs qui encadreront et commanderont les différentes unités opérationnelles de la Marine : bâtiments de combat, sous-marins, flottilles de l’aéronautique navale et commandos marine. Elle s’appuie sur des leviers de formation comme son Institut de recherche (IRENav), sa chaire de cyberdéfense des systèmes navals, de résilience et de leadership. Chaque année, près de 2 000 élèves militaires et civils y sont formés, dont 900 officiers s’engageant pour la Marine nationale.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 103.
Articulation : 1 chef de détachement, le drapeau et sa garde, 4 cadres, 2 officiers et 1 bloc de 90 aspirants.
Autorité défilant en tête : le capitaine de frégate Fabien, chef du département des cours officiers.
À SAVOIR
La promotion 2023 de l’École navale, actuellement en troisième année de scolarité, se distingue par une forte féminisation. Ces femmes aspirent à intégrer la quasi-totalité des spécialités de la Marine nationale : bâtiments de surface, sous-marins, corps des plongeurs-démineurs et aéronautique navale. Deux d’entre elles font partie de la garde au drapeau, un honneur réservé aux six élèves les mieux classés de la promotion.
A la une
JOP 2024 : retour sur une véritable opération militaire
Un an après le début des Jeux olympiques et paralympiques, celui qui était alors Gouverneur militaire de Pa...
25 juillet 2025

Martial Foucault : « Il y a une demande de protection très forte aujourd’hui chez les jeunes »
Martial Foucault est le coauteur1 de l’ouvrage Une jeuness...
25 juillet 2025

« Résistance » : renforcer la lutte contre la désinformation
Face à l’essor des manipulations informationnelles venues de l’étranger, l’Agence de l’innovation de défens...
24 juillet 2025
