[14 juillet 2025] Base aérienne à vocation spatiale 101

La BAVS 101 a pour mission de soutenir l’action du CDE au profit des armées et contribue ainsi à la maîtrise de l’espace. Les missions du CDE consistent à détecter les objets en orbite, comprendre leurs manœuvres et les intentions associées, et, en cas de menace, agir pour défendre les satellites d’intérêt.

Base aérienne à vocation spatiale 101 © Axel Derewiany

Lieu d’implantation de l’unité : Toulouse (Haute-Garonne)
Date de création de l’unité : 2025

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Elle a été inaugurée le 2 juillet 2025. En accueillant le Commandement de l’espace (CDE), la Base aérienne à vocation spatiale 101 (BAVS 101) est la première base aérienne dédiée au spatial de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Le CDE qui la compose est une entité interarmées créée le 3 septembre 2019 au sein de l’AAE. Il est responsable des Opérations spatiales militaires (OSM), qui visent à préserver la liberté d’action des armées dans, vers, et depuis l’espace. Deux unités spatiales historiques lui ont notamment été rattachées : le Centre militaire d’observation par satellites (CMOS), créé en 2003, ainsi que le Centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (COSMOS), créé en 2014.

MISSIONS DE L’UNITÉ

La BAVS 101 a pour mission de soutenir l’action du CDE au profit des armées et contribue ainsi à la maîtrise de l’espace. Les missions du CDE consistent à détecter les objets en orbite, comprendre leurs manœuvres et les intentions associées, et, en cas de menace, agir pour défendre les satellites d’intérêt. Le CDE assure également au profit des armées, directions et services, un rôle d’expertise de domaine dans le développement et l’adoption de capacités spatiales nouvelles.
Regroupant 9 unités et 400 personnes, le CDE intègre en 2025 son centre de commandement et de contrôle des OSM, récemment inauguré sur le site de la BAVS 101, recréée à Toulouse à cette occasion.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 1 bloc de 77 militaires du CDE issus des trois armées.
Articulation : le chef du détachement, 1 porte-drapeau et sa garde, 2 commandants d’unité, 4 chefs de sections et 64 sous-officiers et militaires techniciens de l’air.
Autorité défilant en tête : le colonel Laurent Rigal, commandant de la base aérienne à vocation spatiale 101.

À SAVOIR

L’édifice accueillera environ 500 personnes d’ici 2030. Il se trouvera à proximité immédiate du Centre national d’études spatiales (CNES) et du Centre d’excellence (CoE) de l’OTAN pour l’espace, générant ainsi des synergies bénéfiques à tout l’écosystème.


A la une