Deux nouveaux chefs à la tête du CALID et du CASSI
Le Groupement de la cyberdéfense des armées a rendu hommage aux 2 chefs partants du Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID) et du Centre d'audits de la sécurité des systèmes d'information (CASSI) et salué les nouveaux chefs, lors des cérémonies de passation de commandement à Rennes, les 30 juin et 1er juillet dernier.
CALID : un contrat opérationnel rempli
« Le lieutenant-colonel Edern a commandé le CALID avec rigueur et fermeté, a déclaré le colonel Pierson, chef de corps du GCA jusqu’au 2 juillet dernier, il a développé la capacité de détection proactive, continuer à remplir les missions de lutte informatique défensive et fait du CALID une unité opérationnelle capable de conduire la manœuvre défensive des SI du ministère des armées ».
Désormais, les défis sont à relever sous les ordres du capitaine de frégate (CF) Jacques. Adjoint du COL Edern, le CF Jacques poursuivra les missions du CALID en continuant à développer les synergies avec les autres centres du COMCYBER et avec l’ensemble des unités de la Communauté cyber des armées (CCA).
Le CALID
Le Centre d’analyse en lutte informatique défensive (CALID) est le centre de surveillance, de détection et d’alerte du ministère des Armées en cyberdéfense. Il fournit la première capacité d’intervention et d’analyse des événements de lutte informatique défensive.
En savoir plus sur le CALIDCASSI : une contribution en première ligne à la cybersécurité
« Investi et efficace, le capitaine de frégate Damien n’a eu de cesse d’améliorer les processus, a relevé le colonel Pierson, de créer et de développer les capacités de test d’intrusion, de réduire les délais de production des rapports d’audits et d’opérationnaliser les interventions de sécurité électromagnétiques ».
Successeur au CF Damien, le lieutenant-colonel Jérôme - issu du CALID - devra conforter l’appui essentiel du centre sur les théâtres d’opérations, renforcer la synergie avec les autres centres, poursuivre l’animation de la communauté cyber des armées notamment en tant qu’organisateur du Bug Bounty.
Le CASSI
Le Centre d’audits de la sécurité des systèmes d’information (CASSI) est un centre national dont la mission d’audit couvre deux domaines : la sécurité des systèmes d’information (SSI) et les signaux parasites compromettants (SPC).
En savoir plus sur le CASSIContenus associés
Rencontre avec trois unités de la Communauté cyber des armées (CCA) : synergies, opérationnalité et innovation
Étendue à 22 unités opérationnelles depuis le 26 juin 2025, la Communauté cyber des armées (CCA) a été créée par le chef d'état-major des Armées, le général Thierry Burkhard en 2023. Son objectif ? Mettre en œuvre des capacités cyber au plus près des opérations militaires sur tout le territoire et avec un commandement interarmées dédié à la cyberdéfense (COMCYBER). Rencontre avec trois unités composant cette communauté.
07 août 2025

La cyberdéfense à l’épreuve des ruptures technologiques
Intelligence artificielle, quantique, réalité immersive… ces ruptures technologiques redéfinissent les contours de la cyberdéfense. Véritables opportunités pour faire face aux défis du futurs, ces nouvelles technologies peuvent devenir aussi des menaces si elles ne sont pas anticipées. Le Commandement de la cyberdéfense a réuni, lors d’un séminaire, des experts civils et militaires pour décrypter les défis inédits que posent les nouvelles technologies émergentes à la cyberdéfense française.
24 juillet 2025

Mobilité géographique : tout ce qu'il faut savoir sur les mutations des cybercombattants
En signant un contrat dans les armées, les militaires acceptent la possibilité d'être mutés, c'est à dire de changer d'unité, de région voire de quitter la France métropolitaine pour une affectation outre-mer ou à l'étranger. Partie intégrante des sujétions associées au statut militaire, la mobilité géographique peut constituer un atout et une opportunité d'évolution de carrière.
22 juillet 2025
