[14 juillet 2025] 2e régiment étranger de parachutistes
Les légionnaires parachutistes ont toujours été à la pointe des engagements de l’armée française, comme peut l’attester la longue liste des opérations auxquelles ils ont participé. Infanterie légère par excellence, l’intervention aéroportée dans l’urgence est son mode d’action privilégié.
Lieu d’implantation de l’unité : Calvi (Haute-Corse)
Date de création de l’unité : 1948
Devise : « More Majorum – À la manière de nos anciens »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
Le 2e Régiment étranger de parachutistes (2e REP) est l’héritier de l’ensemble des unités parachutistes de la Légion étrangère. Fondé en tant que bataillon en 1948 en Algérie, le 2e Bataillon étranger de parachutistes
(2e BEP) a participé aux combats les plus difficiles de la guerre d’Indochine jusqu’à sa dissolution après la bataille de Diên Biên Phu en 1954. Recréé la même année avec des légionnaires du 3e BEP, il deviendra le 2e REP l’année suivante, héritant de sa devise « More Majorum ». Entre 1955 et 1962 le régiment participera aux opérations en Algérie, avant de s’installer définitivement 1967 à Calvi (Haute-Corse).
MISSIONS DE L’UNITÉ
Les légionnaires parachutistes ont toujours été à la pointe des engagements de l’armée française, comme peut l’attester la longue liste des opérations auxquelles ils ont participé. Infanterie légère par excellence, l’intervention aéroportée dans l’urgence est son mode d’action privilégié. Le 2e REP a participé à toutes les opérations de l’armée française à ce jour, principalement en Afrique (Tchad, Zaïre, Congo, Somalie, Rwanda, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire, Mali, Tchad, etc.), en ex-Yougoslavie, au Liban, en Irak et en Afghanistan. Fort de 1 400 cadres et légionnaires parachutistes, il a, depuis 1962, spécialisé chacune de ses compagnies de combat : en zone urbaine, en montagne, en milieu nautique, en destruction et en combat sur les arrières (snipers).
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 100.
Articulation : le chef de corps, le drapeau du régiment et sa garde, une compagnie aux ordres du commandant d’unité.
Autorité défilant en tête : le colonel Raphaël Oudot de Dainville, chef de corps du 2e REP.
À SAVOIR
Les commandos parachutistes du 2e REP sont capables de réaliser des infiltrations sous voile sur plusieurs dizaines de kilomètres, derrières les lignes ennemies.
A la une
JOP 2024 : retour sur une véritable opération militaire
Un an après le début des Jeux olympiques et paralympiques, celui qui était alors Gouverneur militaire de Pa...
25 juillet 2025

Martial Foucault : « Il y a une demande de protection très forte aujourd’hui chez les jeunes »
Martial Foucault est le coauteur1 de l’ouvrage Une jeuness...
25 juillet 2025

« Résistance » : renforcer la lutte contre la désinformation
Face à l’essor des manipulations informationnelles venues de l’étranger, l’Agence de l’innovation de défens...
24 juillet 2025
