DOUBLE ANNIVERSAIRE POUR LA 36E EC2A ET L’E-3F
Le 2 juin 2022 étaient célébrés, sur la base aérienne (BA) 702 d’Avord, les 90 ans de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés (EC2A) et les 30 ans de mise en service de quatre E-3F.
Les hautes autorités de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) dont le général Lherbette, commandant des forces aériennes, ont assisté à cette cérémonie chargée en émotions. Une journée commémorative permettant ainsi de mettre particulièrement à l’honneur les Aviatrices et les Aviateurs qui composent cette unité depuis ses débuts : « Souvent sous très faible préavis, dans le cadre des missions d’intervention menées en France comme à l’étranger, les femmes et les hommes de cette escadre ont toujours à cœur de remporter chacun des combats dans lesquels ils sont engagés. »
Opérations dans les Balkans, Harmattan, Serval, Atalante, Chammal, Hamilton, Bubo, Hérodote, Irini et dernièrement sur le flanc est de l’Europe, autant d’opérations qui ont construit l’histoire moderne de la 36e EC2A. « Contributrice majeure des fonctions stratégiques de l’armée de l’Air et de l’Espace, la flotte de combat de la 36e escadre aérienne comptabilise désormais près de 65 000 heures de vol dont plus d’un quart passé en opérations. » Cette journée a donc été l’occasion de célébrer les 90 ans d’histoire et de missions de la 36 mais aussi les 30 ans de l’entrée en service de l’E-3F/SDCA (système de détection et de commandement aéroportés). Depuis 30 ans, l’E-3F est l’avion emblématique de cette escadre et se déploie depuis la BA 702 pour prendre part aux opérations et aux exercices les plus exigeants. Ce double anniversaire était donc particulièrement symbolique.
« Commander une escadre aérienne composée de plus de 350 personnes chargées de mettre en œuvre le système de combat E-3F/SCDA nécessite de bien en connaître les enjeux, les devoirs et les missions, explique le lieutenant-colonel Jean-Yves Pilast, commandant de la 36e EC2A. Être commandant d’escadre à la 36, c’est vivre une expérience unique et passionnante au sein d’un environnement humain et opérationnel qui l’est tout autant », conclue-t-il.
© Armée de l'Air et de l'Espace
Contenus associés
Arpètes d’aujourd’hui et de demain : Journées portes ouvertes à Saintes
Le samedi 1er février 2025, l’École d’enseignement technique de l’armée de l’Air et de l’Espace (EETAAE) a ouvert ses portes à la nouvelle génération. Au total, 2 434 personnes ont été attirées par cette école où étudient des centaines de jeunes avec une différence notable : le port de l’uniforme.
05 février 2025

LA LÉGENDE RICHIE MC CAW DANS LE CIEL DE PARIS
Arrivé de Nouvelle-Zélande, la légende du rugby mondial Richie Mc Caw a intégré l’escadron d’hélicoptères 3/67 « Parisis» le temps d’une après-midi, avant d’être primé aux Oscars du Midi Olympique.
28 octobre 2022

LA 62E ET ET L’ETO « FRANCHE-COMTÉ » TIRENT LEUR RÉVÉRENCE
Le 3 juin 2022 a eu lieu la mise en sommeil de l’escadre de transport (ET) et de l’escadron de transformation opérationnelle (ETO) 2/61 « Franche-Comté ».
15 juin 2022
