FFEAU : EXERCICE AÉRIEN FRANCO-IRAQUIEN À BALAD
Du 21 au 26 mai 2023, à l’initiative de l'armée de l'air iraquienne, la France a participé à un exercice de coopération bilatérale sur la base aérienne de Balad, située au nord de Bagdad, en Iraq.
Cette mission, sous le commandement opérationnel du vice-amiral Emmanuel Slaars, commandant des forces françaises déployées aux Émirats arabes unis (FFEAU), visait à partager leur savoir-faire opérationnel dans le cadre de missions aériennes complexes.
Les enjeux d’un exercice aérien entre la France et l’Iraq
Les entraînements dans le domaine de la défense aérienne sont essentiels à l’armée de l’air iraquienne pour maintenir la souveraineté de son espace aérien, mais également pour appuyer les troupes au sol engagées dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech. Il s’agit du premier déploiement opérationnel de ce type en Iraq pour une nation étrangère depuis 2019, et pour la France depuis le début des années 1980. Cette mission s’insère dans le cadre actuel du développement dynamique de la coopération bilatérale Iraq - France initiée par les plus hautes autorités françaises. Ces deux pays sont deux partenaires liés par des relations culturelles, économiques et militaires, rappelées dans le partenariat stratégique signé le 23 janvier 2023 lors de la visite du Premier ministre iraquien, Mohamed Chia al-Soudani, en France.
Des activités au sol et dans les airs
Le programme de ce déploiement était constitué d’activités au sol ainsi que de missions en vol entre des avions de chasse F-16 iraquiens et des Rafale français dans le but de développer l’interopérabilité entre les deux pays. Ce premier détachement de chasseurs est conduit à partir de la base aérienne projetée (BAP) « Prince Hassan », où trois Rafale monoplaces sont déployés. Il est également renforcé par des éléments venus de métropole en charge de la protection - défense, de capacités des systèmes d’information et de communication (SIC), du soutien santé et du soutien sécurité - incendie, acheminés par un avion de transport A400M.
Les forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) appuient les moyens militaires français déployés dans le golfe arabo-persique et le nord de l’océan Indien. Les FFEAU coorganisent régulièrement des instructions adaptées aux besoins des pays partenaires de leur zone de responsabilité permanente, notamment dans les domaines du combat désertique et en zone urbaine moyen-orientale. Environ 650 militaires composent ce dispositif interarmées essentiel pour la mise en œuvre de la politique de défense de la France et le dynamisme des relations militaires bilatérales avec les pays de la zone.
A la une
Spotters : le regard de passionnés
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Photographie, zoom sur une communauté de photographes pas comme l...
19 août 2025

Le Mirage 2000 D de retour à Djibouti
La base aérienne (BA) 188 « Colonel Massart » des
19 août 2025

Les forces armées en Guyane accueillent leurs deux premiers CARACAL
Le 11 août 2025, les premiers hélicoptères CARACAL sont arrivés en Guyane, sur le parking aéronautique de l...
18 août 2025