Au Bourget, l’incroyable épopée du Musée de l’Air et de l’Espace
Alors que s’est ouvert le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace sur le mythique aéroport du Bourget, retour sur l’incroyable histoire de ce temple de l’aviation qui occupe les lieux depuis 1919.
Situé sur le premier aéroport d’affaires européen (Paris-Le Bourget), le musée de l’Air et de l’Espace est à la fois un musée de site et un lieu vivant, en prise directe avec l’aéronautique contemporaine. Sur ce lieu légendaire, berceau de l’aviation mondiale et théâtre de nombreux exploits, il propose au visiteur qui parcourt son tarmac, ses halls et ses galeries, de vivre une véritable expérience à travers l’histoire de la conquête aérospatiale, des débuts de l’aérostation à nos jours, jusqu’aux défis de demain.
Haut-lieu de mémoire
C’est sur place que des lignes commerciales vers Londres et Bruxelles voient le jour dès 1919, année de création du musée. Il est également le lieu de départ ou d’arrivée de « grands raids », tel que celui de Charles Lindbergh en 1927 – qui y atterrit au terme de la première liaison New-York-Paris – ou celui de Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, qui effectuent la première traversée atlantique en sens inverse en 1930.
Créé au lendemain de la Première Guerre mondiale, le Musée de l’Air et de l’Espace s’installe sur l’aéroport du Bourget en 1975. Il était auparavant situé sur le site de Chalais-Meudon, dans un ancien atelier aérostatique construit pendant la Grande Guerre. Dès son origine, il a été conçu comme un musée généraliste ayant pour mission de prendre en compte l’ensemble du domaine aéronautique, civil et militaire, français et étranger.
Riche d’une collection qui s’agrandit chaque année, le musée conserve des documents, des objets d’art et des matériels aéronautique de toutes nationalités. On y retrouve près de 200 appareils et 300 objets qui donnent un panorama complet de l’épopée aérospatiale, des premières montgolfières à la fusée Ariane 5.
Un musée en perpétuelle évolution
Un siècle après sa création, l’aventure est loin d’être terminée. Le musée est l’un des plus grands du monde et il évolue avec son temps. Des travaux de rénovation sont menés depuis plusieurs années et de nouveaux espaces ont été aménagés.
En décembre 2019, La « Grande Galerie » rouvre après 3 ans et demi de travaux. Chef-d’œuvre Art Déco de l’architecte George Labro, cette majestueuse salle à huit colonnes construite en 1937 est l’aérogare historique. Entièrement rénovée, elle est aujourd’hui dédiée à l’aéronautique des origines à 1918 et se fait l’écrin exceptionnel de collections uniques : aéronefs, aérostats, maquettes, uniformes, photographies, estampes, affiches ou objets d’art inédits présentées dans une scénographie repensée, ouverte et épurée.
En janvier 2023, y a été inaugurée la médiathèque-ludothèque, qui participe au développement de l’offre pédagogique et culturelle des lieux. En parallèle, le musée poursuit sa mue jusqu’en 2024, date à laquelle le site accueillera le village média des Jeux Olympiques organisés à Paris, avant de recevoir à l’horizon 2026 la ligne 17 du métro dans le cadre du projet du Grand Paris Express.
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