14 Juillet : dans les coulisses du chantier des tribunes avec Patricia Vestris

Direction : SGA / Publié le : 13 juillet 2023

ENTRETIEN - Installées sur la plus belle avenue du monde, les tribunes du 14 Juillet accueillent chaque année des milliers de personnes. Chef-d’orchestre de ce chantier d’exception, la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) pilote aussi le montage de la tribune officielle. Patricia Vestris, cheffe du pôle commémorations nous raconte les coulisses du jour J.

Patricia Vestris cheffe du pôle commémorations DMCA/SGA devant les tribunes du 14 Juillet © Erwan Rabot

Patricia Vestris, que représente la cérémonie du 14 Juillet pour la DMCA ?

Patricia Vestris : « Pour la DMCA, l’organisation logistique de l’accueil des invités du 14 Juillet représente une grande fierté, comme celle de contribuer à l’organisation d’un tel événement connu et apprécié d’un très grand nombre de personnes. »

Quel est le rôle de la DMCA avant, pendant et après la cérémonie ?

P.V : « La Direction de la mémoire, de la culture et des archives remplit le rôle de maître d’ouvrage de l’organisation logistique de l’accueil des invités du 14 Juillet. Avant, elle prépare les marchés publics nécessaires, prépare le chantier en lien avec le groupement de la maîtrise d’œuvre, le Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS) et le contrôle technique. Le jour J, elle est à la tête de l’ensemble des agents accueillant les invités aux différents points de filtrage ainsi que dans les escaliers des tribunes. Elle est aussi présente pour accueillir les invités liés au monde combattant. Enfin, elle assure une permanence logistique tôt le matin, pendant la cérémonie et après, pour redéfinir la zone en chantier. Après la cérémonie, en lien avec la maîtrise d’œuvre, elle prend en compte le démontage et le repliement des structures utilisées. »

Quelles sont les différentes étapes du chantier ?

P.V : « Il y a d’abord sa préparation, sa planification et la gestion des devis et commandes. Ensuite, le chantier commence par la mise en place de la base-vie. Vient après le montage de la structure métallo-textile constituant la tribune officielle, les tribunes le long de l’avenue des Champs-Elysées et enfin, les tribunes des parvis Brest et Nantes. »

La plus grosse difficulté ?

P.V : « Respecter un planning très contraint entre la fête de la musique et le jour du défilé. »

Combien de métiers sont présents sur le chantier et quels sont-ils/que font-ils ?

P.V : « Les métiers sont nombreux : chefs de projet, monteurs, caristes, menuisiers, tapissiers, monteurs électriciens, monteurs réseaux (internet et wifi), chauffeurs, équipe de nettoyage, agents de sécurité, équipe de mobilier, coordinateur général, chef de poste, adjoint chef de poste … tous sont indispensables au bon déroulement du chantier et sont liés aux quatre entreprises partenaires de la DMCA : GL Events, Normandie Structures, BES et Phenix/Kadif. D’une manière générale, il y a le maître d’ouvrage (MOA), qui est la DMCA. Ensuite la maîtrise d’œuvre (MOE) composée d’un architecte mandataire pour la gestion de l’équipe de maîtrise d’œuvre, le recueil des besoins, la mise en plans, la vérification du respect des plans. Un économiste (pièces, marché des entreprises, cahier des clauses techniques particulières (CCTP), bordereau de prix unitaires (BPU), suivi financier du projet) …Un bureau d’études techniques (BET) structure électricité (qui gère le suivi des installations structurelles et électriques pour s’assurer de leur solidité et de leur bon fonctionnement), un BET économie circulaire (analyse du cycle de vie des matériaux et de la consommation énergétique du chantier pour rendre le projet plus écoresponsable), un BET accessibilité sécurité incendie (qui s’assure du respect des normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et du respect de la réglementation incendie pour la sûreté du public). Il y a aussi l’Ordonnancement, pilotage et coordination (OPC), qui organise les tâches et supervise les intervenants. Le coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS), qui rappelle les règles de sécurité et vérifie qu’elles soient bien respectées et enfin, le contrôleur technique (BCT), qui veille au respect des règles de construction. »

Quels sont les imprévus ou éléments perturbateurs que vous redoutez ?

P.V : « Les intempéries, la grêle, le vent ou les orages qui pourraient retarder la programmation du chantier. Un accident aussi bien entendu, et les manifestations et débordements éventuels qui pourraient en découler. »

Vous êtes en charge de l’installation de la tribune officielle : quelles sont les normes de sécurité exigées sur une telle installation ?

P.V : « Nous travaillons avec la Préfecture de Police, chargée de mettre en œuvre des mesures de sûreté lors d’événements festifs, culturels ou sportifs sur la voie publique et la Ville de Paris, pour la prescription à respecter lors d’une occupation du domaine public. Le Code du travail bien sûr nous accompagne tout au long du projet, tout comme les prescriptions du coordonnateur SPS (coordination sécurité protection de la santé), dont le rôle est d'évaluer les risques pour le chantier. Il y enfin les règles de sécurité incendie, le criblage et les badges d’accès. »

Auriez-vous quelques anecdotes à nous raconter lors des éditions précédentes ?

P.V : « Mon plus beau et émouvant souvenir est l’organisation et la mise en place du chantier de 2020. Alors que l’ensemble des devis pour une configuration traditionnelle sur les Champs-Elysées était prêt, tout comme les plans et le planning général, il a été nécessaire quelques semaines avant l’évènement de revoir l’ensemble de sa configuration. Si le nombre d’invités a fortement diminué, passant de 25 000 à 5 000 environ autour de la place de la Concorde, le travail des équipes a en revanche été décuplé pendant quelques semaines. Tous en sommes sortis fatigués, mais avec un grand sentiment de fierté au matin du 14 juillet, quand les tribunes se sont remplies des personnes (soignants, représentants de la société civile ndlr) qui avaient tant donné pendant les premiers mois de l’année, et qui étaient mises à l’honneur ce jour-là. C’était un moyen de les remercier et de leur montrer la reconnaissance de la Nation entière. »

Que ressentez-vous le jour J lorsque vous voyez le président de la République et les autorités dans les tribunes ?

P.V : « Un sentiment de soulagement, de la fierté, un pique d’adrénaline, d’émerveillement et de la reconnaissance pour les équipes ayant grandement contribué à ce résultat. Beaucoup de sentiments positifs m’envahissent à cet instant clé. »

Montage des tribunes du 14 juillet (1) © Erwan Rabot

Image 1 sur 29

Découvrez le montage en vidéos

© SGA/COM

Retrouvez toutes nos photos, vidéos et infos sur le 14 juillet du SGA

Zoom 14 Juillet

Contenus associés