La capitaine de l’équipe de France de Rugby Carla Neisen s’est envolée en Alphajet
Le 17 juillet 2023, Carla Neisen, capitaine de l’équipe de France de rugby à 7, a effectué un vol sur l’aéronef de type Alphajet sur la base aérienne 120 « Commandant Marzac » de Cazaux.
La jeune athlète s’est au préalable rendue sur la base aérienne de 118 « Colonel Rozanoff » de Mont-de-Marsan pour y obtenir l’aptitude médicale de vol. L’occasion également pour elle de se familiariser avec les appareils de vol à bord d’un simulateur.
Le jour j, Carla a été accueillie par l’escadron de chasse 3/8 « Côte-d’Or ». Après avoir accompagné le commandant Jean-Pierre dans la préparation du vol (sensibilisation à la sécurité ainsi qu’au siège, équipement et tenue de vol, présentation de la mission), ils ont décollé pour un vol en basse altitude en direction de Bordeaux et procédé ensuite à une initiation au vol d’instruction militaire. Une séquence de voltige au-dessus du bassin d’Arcachon est venue clôturer ce vol. Une fois au sol, 50 minutes après, elle témoigne : « Ce fut un moment unique et mémorable ! Un grand merci à la base aérienne de Cazaux ! »
À 27 ans, la capitaine a obtenu plusieurs titres dont celui de vice-championne olympique de rugby à 7 lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Titulaire de l’Ordre national du Mérite, elle se concentre désormais sur le « rugby plage » qui se tiendra à Anglet les 21, 22 et 23 juillet puisqu’elle sera marraine de l’événement.
A la une
Spotters : le regard de passionnés
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Photographie, zoom sur une communauté de photographes pas comme l...
19 août 2025

Le Mirage 2000 D de retour à Djibouti
La base aérienne (BA) 188 « Colonel Massart » des
19 août 2025

Les forces armées en Guyane accueillent leurs deux premiers CARACAL
Le 11 août 2025, les premiers hélicoptères CARACAL sont arrivés en Guyane, sur le parking aéronautique de l...
18 août 2025