L'OTAN lance son nouveau centre d'excellence dédié au spatial
Le 14 juillet 2023, le Centre d’excellence spatial de l’OTAN est devenu le 29e centre d’excellence de l’OTAN après avoir été officiellement accrédité.
Ce nouveau centre aidera l’Alliance dans sa compréhension du domaine spatial, et ce, en tirant parti des connaissances inhérentes au secteur commercial et au monde universitaire. Le Centre d’excellence spatial de l’OTAN, implanté à Toulouse, est à ce jour le plus récent centre d’excellence accrédité par le Conseil de l’Atlantique nord. Il aidera l’OTAN à accélérer les travaux relatifs à l’espace, à approfondir et à élargir l’utilisation du domaine spatial. L’intégration de l’espace au sein de l’OTAN se présente comme un point essentiel en ce qui concerne la conduite des opérations.
Ce 29e centre d’excellence sera un lieu dédié à la formation et à l’entraînement, mais également à l’analyse et aux enseignements tirés des précédents retours d’expériences. Il contribuera au développement de concepts, ainsi qu’à l’élaboration de doctrines. Selon une logique d’interopérabilité, la structure sera aussi une véritable passerelle entre l’OTAN et l’ensemble des organisations, nationales et internationales, impliquées dans le domaine spatial. Il a vocation à compléter les efforts du Centre spatial de Ramstein (Allemagne), unique centre opérationnel de l’OTAN.
« Le domaine spatial est essentiel pour la sécurité et la prospérité de l’Alliance. Que ce soit en temps de paix, en temps de crise ou durant un conflit, les avantages offerts par l’espace doivent être pleinement intégrés, de sorte que l’OTAN puisse mener à bien ses missions essentielles. Le Centre d’excellence spatial, qui vient de voir le jour, jouera un rôle clé dans l’appui à l’activité des commandements stratégiques liés au domaine spatial », partage le colonel Christophe, chef de la branche espace du Commandement allié transformation (ACT). La cérémonie de signature officielle entre le Commandant suprême allié transformation (SACT), le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, et la France devrait se tenir cet automne.
Les centres d’excellence accrédités par l’OTAN sont des entités parrainées par plusieurs pays offrant compétences et expériences reconnues dans des domaines très précis, au profit de l’Alliance. Ces derniers contribuent directement au fonctionnement de l’Alliance, tout en étant détachés de la structure de commandement de l’OTAN. Le SACT coordonne l’activité de ces centres, en veillant à ce que leurs résultats soient conformes au programme de travail du ACT.
A la une
Spotters : le regard de passionnés
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Photographie, zoom sur une communauté de photographes pas comme l...
19 août 2025

Le Mirage 2000 D de retour à Djibouti
La base aérienne (BA) 188 « Colonel Massart » des
19 août 2025

Les forces armées en Guyane accueillent leurs deux premiers CARACAL
Le 11 août 2025, les premiers hélicoptères CARACAL sont arrivés en Guyane, sur le parking aéronautique de l...
18 août 2025