Opération découverte de la Direction générale de l’armement

Mardi 2 juillet, une trentaine de producteurs et scénaristes ont participé à une journée découverte inédite, co-organisée par la Mission cinéma et industries créatives et la Direction générale de l’armement (DGA).

Présentation de la DGA avec Emmanuel Chiva, DGA, et Olivia Penichou, DICOD © DGA

Après un accueil à Balard et une présentation des missions et enjeux de la DGA, ils ont pris la route du centre d’expertise DGA Techniques hydrodynamiques (DGA TH) situé à Val de Rueil. Derrière cet acronyme mystérieux se cache un centre d’expertise et d’essais qui travaille sur les propulseurs des navires et des sous-marins militaires français. Plusieurs bassins permettent aux ingénieurs d’étudier et de corriger le comportement des bâtiments à la mer, avec différents types de houle, et également d’étudier l’acoustique, afin de rester le plus indétectable possible.

Les scénaristes et producteurs ont été impressionnés par les installations de pointe du site, et se sont intéressés aux parcours des femmes et hommes portant la blouse bleue DGA. Une journée riche en échanges qui aura fait germer quelques idées de fiction chez les créateurs…

La Mission cinéma et industries créatives (MCIC)

Point d’entrée de tous les professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des industries créatives, la MCIC facilite l’accès aux ressources considérables du ministère des Armées et des Anciens combattants.

Découvrir

A la une