Une classe de Défense de Nouvelle-Calédonie ravive la Flamme
Faire son devoir de mémoire. Tel était l’objectif du voyage en métropole entrepris par la classe de Défense du collège Georges Baudoux, à Nouméa. Première étape du voyage : Verdun, sur les traces des héros de 14-18. Dix jours plus tard et après plusieurs sites mémoriels visités, leur voyage s’est achevé sous l’Arc de Triomphe.
À l’occasion du centenaire du 1er allumage de la flamme du souvenir, la classe a rallumé la Flamme du soldat inconnu, avant de l’emporter avec eux à plus de 17 000 kilomètres de Paris. Revivez leur voyage en vidéo.
Pour aller plus loin
- sur les classes de Défense
Contenus associés
L’Armistice de 1918, ultime trace écrite du cessez-le-feu de la Première Guerre mondiale
Conservé au Service historique de la Défense de Vincennes depuis plus de 100 ans, le document de l’armistice franco-allemand est l’ultime exemplaire de ce qui acta le cessez-le-feu entre les deux parties, après quatre ans de guerre. Convention et non traité de paix définitif, il reste pourtant dans l’esprit des Français le symbole par excellence de la fin du premier conflit mondial.
11 novembre 2024

Donnez pour le Bleuet de France
Depuis le 13 juillet 2023, le président de la République a validé une doctrine de port du Bleuet de France. L’ensemble de la population est désormais invité à arborer le Bleuet de France. Vous souhaitez vous aussi donner au Bleuet de France, et aider ceux qui restent ? Retrouvez dans cet article toutes les informations sur la campagne lancée à l'occasion du 11 novembre.
04 novembre 2024

Les « héros de l’ombre », combattants de la France libre : André Dewavrin, alias "Passy"
André Dewavrin naît dans une famille d'industriels du Nord. Reçu à l'École polytechnique en 1932, il rejoint le général de Gaulle à Londres le 1er juillet 1940.
15 juillet 2024
