Trophées « Héritiers de mémoire » : les projets récompensés
Lors de la cérémonie du 14 mai au Panthéon, des prix et mentions ont été décernés à des projets pédagogiques d’établissements scolaires.
Conduite par la direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, l’opération « Héritiers de mémoire » met en lumière des projets pédagogiques remarquables d’enseignement de Défense, réalisés par des écoles ou des établissements d’enseignement secondaire. Ils font l’objet de films documentaires et sont valorisés par l’attribution d’un prix ou d’une mention.
Trois projets ont été récompensés en tant que Prix appel à projets.
Catégorie « Photographier et filmer les conflits contemporains »
« Photographier et filmer la guerre dans l’ex-Yougoslavie, du soldat aux médias »
Lycée des métiers de l’habitat et du développement durable Dhuoda (Nîmes – Académie de Montpellier)
Le projet, porté par deux classes de terminale nîmoises, aborde les opérations en ex-Yougoslavie. Après avoir découvert cette période via le visionnage de films et l’étude de photographies issues du site de l’ECPAD, les élèves ont rencontré des témoins de ce conflit et ont visité le 2ème régiment étranger d’infanterie (REI). Ils ont également pu échanger avec une photoreporter indépendante, Emilie Buzyn, et assister à la conférence de Yann Jurovics, maître de conférences en droit public à l’Université d’Évry-Val d’Essonne, spécialiste des crimes contre l’humanité et du tribunal pénal international. Un film documentaire reprend les recherches réalisées par les élèves et sera mis en ligne sur le site environnement numérique de travail du lycée.
« Photographier et filmer la guerre dans l’ex-Yougoslavie, du soldat aux médias »
Catégorie « Le sport et les Armées »
« Le sport, un terrain de jeu… et d’armes »
Lycée Saint François d’Assise (Montigny-le-Bretonneux – Académie de Versailles)
Ce projet réalisé par une classe de terminale a permis aux élèves de développer leur esprit critique au travers de l’étude de films et d’émissions et d’effectuer des recherches de ressources, notamment à la BNF. Le sport s’est affirmé à partir de l’entre-deux-guerres comme un instrument de puissance utilisé pour la diplomatie, la propagande ou comme moyen de rayonner à l’international. Les JOP de Paris 2024 révèlent les enjeux géopolitiques actuels. Les élèves ont visité les jardins mémoriels du Vel d’Hiv et ont participé à des ateliers proposés par le Mémorial de la Shoah. Ils ont aussi découvert la notion de mise en condition opérationnelle des militaires. Plusieurs intervenants ont pu apporter des témoignages :
- le lieutenant-colonel Christophe Garnier, joueur de rugby en première division, vice-champion français universitaire, sélectionné en équipe de France militaire, a présenté son expérience au sein de l’armée de Terre et l’importance du sport dans son métier et sa vie ;
- Pascale Magrey, diplômée en DEA d’Histoire de l’Art, a abordé la période nazie sous l’angle de l’histoire de l’art et de l’architecture ;
- deux élus de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ont présenté les impacts des JOP sur l’agglomération en termes d’image et d’aménagement ;
- Delphine Christophe, professeure certifiée d’Anglais, a exposé les problématiques sociales et politiques des États-Unis et plus largement celles des pays anglo-saxons.
Toutes ces recherches ont été exploitées pour la réalisation d’un journal télévisé.
« Le sport, un terrain de jeu… et d’armes »
Catégorie « Écrivains en guerre »
« Pierre LOTI, officier-écrivain en guerre, écrivain-officier de guerre ; des guerres coloniales à la Grande Guerre (1870-1918) » Collège Les Allobroges (La Roche-sur-Foron – Académie de Grenoble)
2023 est l’année du centième anniversaire de la mort de Pierre Loti, soit l’opportunité de faire découvrir cet officier de Marine et écrivain aux élèves de cinq classes de 5e, 4e et 3e. Ceux-ci ont réalisé des recherches historiques et biographiques sur cet homme dont le vrai nom était Julien Viaud. Rencontre avec l’historien Sylvain Venayre, échanges avec Marie-Ange Gerbal, présidente de l’association internationale des amis de Pierre Loti, entretiens avec le vice-amiral Loïc Finaz, officier de Marine et écrivain… Les élèves ont complété leurs recherches et rencontres par une série de trois visioconférences accompagnées d’un guide-conférencier et la conservatrice du musée Hèbre de Rochefort-sur-mer. Le groupe d’étudiants a ainsi réalisé une exposition sur panneaux intitulée « Pierre Loti, un écrivain en guerre » et proposé une lecture d’extraits de l’auteur, officier de Marine, autour de la période de 1870-1914.
Catégorie « Écrivains en guerre »
Quatre projets ont reçu des mentions.
Mention Animation
« Catherine Miss Dior, résistante, survivante de la Déportation, confiant son histoire dans les coulisses du défilé fondateur de son frère, en 1947 »
Lycée Victor Lépine (Caen – Académie de Normandie)
Mention Mémoire partagée
« Trieste et le Carse : la mémoire et l’écriture de la guerre »
Lycée Chateaubriand (Rome – AEFE)
Mention Spéciale
« 14-24 »
Lycée professionnel Édouard Gand (Amiens – Académie d’Amiens)
Mention Territoire
« 80ème anniversaire des combats du Plateau des Glières »
Écoles des Ollières, École de l’Alliance, École primaire Saint Martin Bellevue, École de Thorens Glières et École primaire Evires (Fillière – Académie de Grenoble)
La cérémonie de remise de prix au Panthéon
La cérémonie de remise des prix au Panthéon
« Héritiers de mémoire », une opération innovante
« Héritiers de mémoire » n’est pas un concours mais une action de mise en valeur nationale d’actions scolaires de terrain qui conjugue la mémoire et le cinéma à travers des films documentaires réalisés par l’ECPAD. Chaque année, cette opération met tout particulièrement en lumière des classes méritantes, comme celles des réseaux d’éducation prioritaire, de l’enseignement professionnel et de l’enseignement agricole. « Héritiers de mémoire » revêt enfin une dimension internationale, des établissements français à l’étranger étant primés.
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La politique d’enseignement de Défense
Obligatoire dans les établissements scolaires depuis la loi du 28 octobre 1997, l’enseignement de Défense a pour objet de renforcer le lien Armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de Défense. Relevant de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole, cette mission constitue la première étape du parcours de citoyenneté et vise à sensibiliser les jeunes générations à la Défense, à travers l’histoire des conflits contemporains et les enjeux spécifiques de cette mission régalienne. Dans le cadre du partenariat institué depuis plus de trente ans avec les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Agriculture, la DMCA est en charge du soutien à l’enseignement de Défense qui se déploie au travers de quatre leviers :
. financier, notamment en subventionnant les projets pédagogiques des écoles et établissements scolaires portant sur l’enseignement de Défense ainsi que le réseau national des trinômes académiques ;
. pédagogique grâce à l’action de la DMCA qui conçoit et diffuse des ressources pédagogiques nationales d’enseignement de Défense sur le site internet Chemins de mémoire et sur la plateforme Educ@def.
. événementiel avec l’opération « Héritiers de mémoire » ;
. international avec la signature d’une convention de partenariat entre la DMCA et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) afin de promouvoir les actions pédagogiques conduites dans les lycées français à l’étranger.
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