La Délégation à la transformation et à la performance ministérielles à Vivatech : à la rencontre des jeunes pépites de la tech
L’enjeu stratégique du salon pour la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) réside dans l’acculturation des décideurs et des agents aux enjeux du numérique, du digital et de la transformation, en vue de produire une évolution des pratiques.
Mercredi 14 juin 2023, Valérie Péneau, Directrice, adjointe au secrétaire général pour l'administration et Déléguée à la transformation et à la performance ministérielles, accompagnée de hautes autorités du ministère, a visité le salon à la rencontre de cinq start-up françaises triées sur le volet dont les activités tournent autour des ressources humaines, de l'intelligence artificielle et de la data.
Les officiers généraux et directeurs d'administration ont ainsi pu échanger avec chacune d'entre elles et expérimenter leurs innovations : Amiral Technologies (et son logiciel capable d'anticiper les pannes en milieu industriel), Coss (et son application d'évaluation des soft skills par feedback, la première du genre), Bloomin (et son algorithme pour la création d'un baromètre RH visant à améliorer le bien-être des salariés), Akidaia (et son système de sécurité non connecté) et Neobrain (solutions technologiques de gestion des talents, des compétences et des parcours professionnels).
Questions à Youssef, Chef de projet innovation managériale à la DTPM
Quel est votre objectif avec la « Learning expedition » proposée par la DTPM ?
Youssef : « La DTPM est totalement engagée dans l'accompagnement de la transformation numérique et la conduite du changement pour donner aux administrations, directions et services du ministère le désir et les moyens d'évoluer. L'acculturation des agents constitue une clé de voûte de notre offre de services.
Le dispositif d'expédition apprenante est une concrétisation de cette stratégie d'acculturation, dédiée cette fois à l'encadrement supérieur en vue de produire une évolution des pratiques, prérequis de toute transformation. Ce dispositif prolonge la réflexion initiée avec le programme intitulé « Leadership Transdigital », construit en 2022. Cette expédition apprenante invite à ouvrir les horizons de réflexion en allant à la rencontre des acteurs de l'innovation ».
Quelles sont les priorités de cette « Learning expedition » cette année ?
Y : « Orientée vers les échanges, partages et découvertes, cette expédition apprenante se déroule lors de l'édition 2023 du Salon VivaTech, plus grand évènement européen dédié aux startups.
Pendant deux heures, quelques-unes des hautes autorités du ministère (officiers généraux, directeurs d'administration…) découvrent 5 stands de startups françaises dont les activités intéressent les directions et services du ministère des Armées. Au programme, la découverte de nouveaux outils dans le domaine des ressources humaines (amélioration de l'expérience collaborateurs, fidélisation des agents, promotion des softs skills…), dans le domaine actuellement très médiatisé de l'intelligence artificielle et de ses applications (maintenance prédictive et prescriptive des équipements…), sans oublier le secteur de la cyber sécurité (gestion off-line des accès à un site protégé…).
Au cours de cette visite, les bénéficiaires de cette expédition apprenante peuvent tester et expérimenter ces nouvelles technologies, autour de cas d'usage au plus près des activités du ministère ».
Après la visite, quelles sont les bénéfices pour le ministère de cette expédition apprenante ?
Y : « Ce dispositif, à l'instar du programme de mentorat inversé proposé aux hautes autorités, contribue à la diffusion d'une culture d'acculturation aux enjeux du numérique, du digital et de la transformation culturelle.
Avec cette expédition apprenante réalisée dans le cadre du salon VivaTech, certains décideurs du ministère des armées rencontrent ceux qui créent l'innovation. Grâce à ce temps dédié à la découverte des nouvelles tendances technologiques, les autorités du ministère profitent d'échanges précieux avec les représentants des startups. Cette expédition apprenante constitue ainsi une belle opportunité pour notre institution de pérenniser ses liens forts avec les acteurs de l'écosystème startups ».
Contenus associés
8 mars : au ministère des Armées, solidarité féminine et parcours professionnels au cœur d’une journée spéciale
À l’Innovation Défense Lab, tables-rondes et témoignages poignants ont rythmé l’évènement organisé par la DTPM, mercredi 5 mars. Ce dernier a mis en lumière la solidarité féminine au service des parcours professionnels.
07 mars 2025

Policy Deep Dive : après Albert School, l’HEIP planche cette-fois ci sur la réserve militaire
Fort du succès du Business DeepDive avec l’école de data business, le ministère des Armées renouvelle l’expérience avec des élèves de l'école des Hautes Études Internationales et Politiques, du 26 février au 23 avril 2025.
20 février 2025

Lancement de GenIAl.intradef : la plateforme d’IA générative du ministère des Armées dédiée à l’usage quotidien
Agent conversationnel, assistant rédactionnel, traduction, synthèse… Ouverte progressivement* entre décembre et janvier aux personnels militaires et civils sur Intradef, la plateforme de service GenIAl.intradef offre de nouveaux outils nés de l’intelligence artificielle pour faciliter les activités professionnelles au quotidien, en toute sécurité.
10 février 2025
