La face cachée de la musique militaire

Direction : SGA / Publié le : 21 juin 2024

Le 21 juin, la France célèbre la Fête de la musique. Vous l’entendez lors de cérémonies officielles ou pendant le défilé du 14 juillet, mais connaissez-vous vraiment la musique militaire ? Thierry Bouzard, historien de la musique militaire française nous en révèle tous les secrets

Thierry Bouzard, historien de la musique militaire française © SGA/COM

Thierry Bouzard, historien de la musique militaire française

« On n’imagine pas l’importance de la musique militaire », souligne d’emblée Thierry Bouzard. Omniprésente dans la vie de l’armée de Terre, de la Marine et de l’armée de l’Air et de l’Espace, elle rythme le quotidien des troupes et englobe trois domaines bien précis : les orchestres (apparus en 1766), les sonneries d’ordres (batteries de tambours, sonneries de clairon ou de trompette, voués à la transmission des ordres), et le chant.

1845 marque un tournant pour la musique militaire française. Cette année-là, l’armée française adopte le modèle d’orchestre en plein air initié par Adolphe Sax, qui n’est d’autre que l’inventeur du saxophone. Aujourd’hui, ce modèle initié par l’armée française résonne aux quatre coins de la planète. « C’est incroyable, le génie de cet homme-là, complètement oublié aujourd’hui. C’est, en fin de compte, l’armée française qui lui a donné la possibilité de réaliser ce qu’il avait conçu » explique Thierry Bouzard.

© SGA/COM

La face cachée de la musique militaire

Contenus associés