Le SGA au musée de l’Air et de l’Espace avant l’ouverture du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace du Bourget

Direction : SGA / Publié le : 12 juin 2023

Christophe Mauriet, secrétaire général pour l'administration, s’est rendu jeudi 7 juin dans ce temple de l’aviation, haut-lieu culturel qui retrace la fascinante histoire de la conquête de l’air et de l’espace. Fondé à l’aube du 20e siècle, il est aussi le doyen planétaire des musées aéronautiques.

Le SGA visite le musée de l’Air et de l’Espace le 7 juin 2023 © Musée de l'Air et de l'Espace – Paris - Le Bourget / Frédéric Cabeza

Implanté sur le plus vieil aéroport international de France (Paris-Le Bourget), le musée de l'Air et de l'Espace, qui a célébré 100 ans d'histoire en 2019, cultive une forte identité de lieu de mémoire. C'est sur place, en effet, que des lignes commerciales vers Londres et Bruxelles voient le jour dès 1919, année de création du musée. Il est également le lieu de départ ou d'arrivée de « grands raids », tel que celui de Charles Lindbergh en 1927 – qui y atterrit au terme de la première liaison New-York-Paris – ou celui de Costes et Bellonte, qui effectuent la première traversée atlantique en sens inverse en 1930.

Christophe Mauriet est venu appréhender sur place les enjeux des projets de travaux du musée © Musée de l'Air et de l'Espace – Paris - Le Bourget / Frédéric Cabeza

Après l'inauguration de la médiathèque en janvier 2023, la visite de Christophe Mauriet et du directeur de la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) Sylvain Mattiucci, a été l'occasion de revenir sur le caractère unique de ce musée qui assure la conservation et l'enrichissement des collections de l'Etat, ainsi que la valorisation de notre patrimoine historique et culturel dans le domaine de l'aéronautique. Accompagné par la directrice des lieux, Anne Catherine Robert-Hauglustaine, M. Mauriet a pu en outre appréhender sur place les enjeux des projets de travaux du musée.

Christophe Mauriet accompagné (sur sa droite) de Anne Catherine Robert-Hauglustaine © Musée de l'Air et de l'Espace – Paris - Le Bourget / Frédéric Cabeza

En décembre 2019, le musée de l'Air et de l'Espace a ouvert sa « Grande Galerie » dédiée aux pionniers de l'air ainsi qu'à la Grande Guerre. Entièrement rénovée, l'aérogare historique de Paris-Le Bourget se fait l'écrin exceptionnel de collections uniques (aéronefs, aérostats, maquettes, uniformes, photographies, estampes, affiches ou objets d'art inédits) présentées dans une scénographie repensée, ouverte et épurée. En janvier 2023, a été inaugurée la médiathèque-ludothèque, implantée au cœur de l'aérogare historique du Bourget, et qui participe au développement de l'offre pédagogique et culturelle des lieux. En parallèle, le musée poursuit sa mue jusqu'en 2024, date à laquelle le site accueillera le village média des Jeux Olympiques organisés à Paris, avant de recevoir à l'horizon 2026 la ligne 17 du métro dans le cadre du projet du Grand Paris Express.

Deuxième acteur culturel de l'État, le ministère des Armées conserve un vaste patrimoine qu'il entretient et valorise, afin de permettre au plus grand nombre d'y avoir accès et, à travers lui, de mieux comprendre les enjeux passés, présents et à venir de l'institution militaire.

En ce sens, la DMCA exerce la tutelle de trois grands musées : le musée de l'Armée, le musée national de la Marine et le musée de l'Air et de l'Espace.

Contenus associés