​Le SGA innove au Forum Innovation Défense

Direction : SGA / Publié le : 24 novembre 2023

Du 23 au 25 novembre à Paris, la communauté de l’innovation de Défense se réunit à Paris avec pour objectif d’inscrire le ministère des Armées comme un acteur d’avant-garde auprès des professionnels et du grand public. Au cœur de l’événement, la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM) et la Direction des ressources humaines (DRH-MD) présentent cinq de leurs projets. Le point dans cet article.

Forum Innovation Défense © E.Rabot/ministère des Armées/SGA/COM

Organisé par le ministère des Armées du 23 au 25 novembre à la Porte de Versailles (Paris), le Forum Innovation Défense a pour ambition de rassembler et animer la communauté de l'innovation de Défense, inscrire le ministère des Armées comme un acteur à l'avant-garde, valoriser ses actions en ce domaine en suivant les grands axes de la Loi de programmation militaire 2024-2030 et capter les compétences à pourvoir sur les métiers techniques et numériques du ministère.

À l'occasion de la première journée du Forum, le secrétaire général pour l'administration, Christophe Mauriet, a rendu visite aux équipes du SGA qui animent les différents espaces. Y sont présentés cinq projets innovants pilotés par les équipes de la DTPM et de la Direction des ressources humaines (DRH-MD) :

  • Le projet « ResIstAnce » (FABLAB IA). Il vise à intégrer des solutions d'intelligence artificielle (IA) dans des objets du quotidien afin de renforcer le processus décisionnel de nos soldats sur les théâtres d'opérations tout en tenant compte des contraintes opérationnelles, telles que l'absence de connexion réseau. Deux applications ont déjà été développées et présentées, la traduction/retranscription dans 19 langues avec la technologie voix et écriture ainsi que la détection d'objets d'intérêts militaires ;
  • La thèse G-LOC. Les pilotes de chasse sont exposés à des accélérations intenses pouvant causer une perte de conscience en vol appelée GLOC (G-induced Loss Of Consciousness). Ce travail a pour but de prédire ces incidents via l'apprentissage à partir de données audio, vidéo et physiologiques. L'objectif est d'aboutir à la mise au point d'un algorithme de prédiction du GLOC chez le pilote ;
  • Le projet GenIAL. C'est une plateforme d'IA générative qui s'appuie sur les méga-modèles de langue (LLMs) open source sur Intradef. Elle propose déjà plusieurs services, l'assistant conversationnel intelligent, la traduction et la synthèse de documents ;
  • L'outil Deepmemory. Il aide à l'apprentissage et se base sur l'IA. Il permet de convertir les supports de cours en fiches de révision ;
  • L'IA CHATBOT intelligent. Cet outil utilise une intelligence artificielle conversationnelle avec l'usage de nouveaux méga-modèles langues (chatgpt et Falcon de la société Lighton) afin de répondre aux questions des administrés dans le domaine des ressources humaines.

En parallèle de la présentation de ces innovations, le SGA, a organisé et mené quatre tables rondes :

  • « Les IA génératives : enjeux de maîtrise et de souveraineté »;

  • « Comment transformer en innovant à l'ère d'une révolution portée par l'IA ? »;

  • « L'appui numérique à la RH ? »;

  • « Attractivité, Comment attirer les talents de demain ? ».

Enfin, trois Escape Games sont organisés par la DTPM lors de ce forum. L'un d'entre eux, qui s'intitule « Mon stage en IA », est à destination des collégiennes et des lycéennes. L'objectif est de faire découvrir et démystifier les métiers du numérique, montrer la diversité des métiers et leur accessibilité. Le scénario : « Un programme informatique a été développé au sein du ministère des Armées pour recruter des jeunes talents. Une « crack de code », qui souhaite rester secrète, a codé l'intelligence artificielle qui détecte automatiquement les talents. Vous entrez en stage et êtes missionnées pour retrouver cette experte afin que votre maître de stage puisse l'interviewer. »

Aussi bien dans les projets, les tables-rondes que les Escapes Games, l'omniprésence de l'intelligence artificielle dans la contribution du SGA au FID s'inscrit dans une stratégie réfléchie. La maîtrise de l'IA, adaptée aux besoins du ministère, est en effet un enjeu majeur pour les années à venir et le Labo BI et Big Data de la DTPM en est le pilote principal.

Un forum pour le recrutement

Le FID constitue pour le ministère des Armées une occasion de recruter de nouveaux talents dans les métiers techniques et numériques, utiles dans le domaine de l'innovation mais en tension. Les agents du ministère proposent donc sur le stand « Civils de la Défense » de découvrir des opportunités diverses et passionnantes qu'offre le ministère, d'échanger avec les experts et les représentants des directions du SGA, mais aussi de découvrir le sens de leurs métiers, que vous soyez un jeune diplômé, un professionnel expérimenté ou en quête de changement de carrière. La journée de samedi, ouverte au grand public, est destinée à ce public. Pour retrouver ces offres, rendez-vous sur :

> Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

> Civils de la Défense : www.civils.defense.gouv.fr

Forum Innovation Défense © E.Rabot/ministère des Armées/SGA/COM

Image 1 sur 6

Vous souhaitez vous aussi découvrir les innovations du SGA, et rencontrer les équipes de la DTPM et de la DRH-MD ? Il est encore temps de vous inscrire.

S'inscrire

Contenus associés