[14 juillet 2025] Protection du territoire national
La protection du territoire national inclut des missions de sûreté aérienne comme le secours aux populations. Ces missions régaliennes sont assurées en permanence, notamment grâce aux équipages d’hélicoptères de l’Armée de l’air et de l’espace (AAE).
MISSIONS
La protection du territoire national inclut des missions de sûreté aérienne comme le secours aux populations. Ces missions régaliennes sont assurées en permanence, notamment grâce aux équipages d’hélicoptères de l’Armée de l’air et de l’espace (AAE).
En complément de l’aviation de chasse, des hélicoptères Fennec sont en alerte 24h/24, en mesure d’intervenir contre les menaces aériennes au-dessus du territoire métropolitain. Leur mission consiste également à porter assistance aux aéronefs en situation de détresse. Ils sont engagés dans tous les dispositifs particuliers de sûreté aérienne mis en oeuvre lors d’événements internationaux comme les Jeux olympiques et paralympiques 2024, le lancement des fusées Ariane 6 en Guyane ou encore le Salon du Bourget.
Depuis 2024, les Fennec ont une capacité de lutte antidrone grâce à l’emport de fusils brouilleurs.
En métropole comme en Outre-mer, les hélicoptères de l’AAE tiennent des alertes 24h/24 pour intervenir ou secourir les populations.
Tout d’abord pour la mission SAR (Search and Rescue) qui consiste à rechercher et porter secours aux aéronefs disparus ou
accidentés. En Outre-mer, ils assurent des évacuations sanitaires au profit des populations isolées mais également en mer. Ils sont indispensables pour les missions de lutte contre l’orpaillage ou la pêche illicite en Guyane. En 2024, les Puma de l’escadron de transport 52 de Nouvelle-Calédonie ont en outre permis d’assurer la mobilité des forces armées et des forces de sécurité.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 5 aéronefs
Articulation : 3 AS555 Fennec des trois unités de métropole : escadron d’hélicoptères (EH) 3/67 « Parisis » de Villacoublay, EH 1/65 « Alpilles » et le centre d’instruction des équipages d’hélicoptères 341 d’Orange. 1 PUMA de l’EH 1/44 de Solenzara (Corse) et 1 Caracal de l’EH 1/67 « Pyrénées » de Cazaux.
À SAVOIR
L’année 2025 marque le début du remplacement des Puma qui, après plus de 50 ans de service, vont laisser la place à l’hélicoptère H225M Caracal. Ce remplacement a déjà commencé sur la base aérienne de Djibouti et se poursuivra en
Guyane cet été, puis en Nouvelle-Calédonie et en Corse en 2026.
A la une
[JDEF] NARCOPS : lutter contre le narcotrafic maritime
Les opérations dédiées à la lutte contre le narcotrafic sont réalisées en haute mer plusieurs fois par an. ...
15 juillet 2025

Le 14 juillet 2025 en photos
En cette journée de fête nationale, plus de 7 000 participants, dont 5 618 à pied, une centaine d’aéronefs,...
14 juillet 2025

Discours d’Emmanuel Macron à l’hôtel de Brienne : « Faire de la défense une priorité »
Face à « l'aggravation des menaces » internationales, le président de la République, Emmanuel Macron, a ann...
14 juillet 2025
