[14 juillet 2025] Flottille de lutte contre les mines

La flottille de lutte contre les mines a pour mission principale de soutenir la dissuasion en sécurisant les voies maritimes d’accès au port militaire et à la rade de Brest.

Flottille de lutte contre les mines

Lieu d’implantation de l’unité : Brest (Finistère)
Date de création de l’unité : 2021

HISTORIQUE DE L’UNITÉ

Créée le 1er juillet 2021 et basée à Brest, la Flottille de lutte contre les mines (FLCM) est la première unité nativement dronisée de la Marine nationale. Elle opère les drones de guerre des mines développés dans le cadre du programme d’armement Système de lutte antimines du futur (SLAM-F). Elle est composée d’un état-major tactique et de Modules de lutte contre les mines (MLCM) autonomes et déployables. En décembre 2024, la FLCM a reçu son premier système de série, un drone de surface équipé d’un sonar remorqué. Elle recevra courant 2025 ses autres systèmes dronisés.

MISSIONS DE L’UNITÉ

Sa mission principale est de soutenir la dissuasion en sécurisant les voies maritimes d’accès au port militaire et à la rade de Brest. Pour cela, elle met en œuvre ses MLCM depuis des infrastructures terrestres dédiées à Brest, incluant un centre de command and control. Elle peut aussi concourir à la protection des ports militaires ou d’intérêt vital, voire intervenir dans le cadre de missions expéditionnaires. Elle déploie pour ce faire tout ou partie de ses drones et un centre de commandement portable, pour les conduire depuis la terre ou à partir de bâtiments d’opportunité adaptés.

COMPOSITION DE L’UNITÉ

Effectif défilant : 72.
Articulation : 1 fanion et 3 gardes au fanion, 1 commandant, 4 cadres, 64 marins.
Autorité défilant en tête : le capitaine de frégate Patrick Bontemps.

À SAVOIR

Les nouveaux drones de surface et ceux à venir sont plus petits que les gros chasseurs de mines actuels. C’est pourquoi, au lieu de porter des noms de constellations comme les anciens tels que Croix du Sud ou Andromède, ils auront des noms d’étoiles, comme Canopus, Rigel, Sirius ou Bellatrix.


A la une