[14 juillet 2025] 1er régiment de chasseurs parachutistes, régiment de la 3e division
Fort de plus de 1 200 parachutistes d’active et renforcé de 246 réservistes, le 1er RCP appartient à la 11e brigade parachutiste. Il assure des missions de combat dans la profondeur, en OPEX et participe à la protection du territoire national.
Lieu d’implantation de l’unité : quartier Capitaine Beaumont (Ariège)
Date de création de l’unité : 1943
Devise : « Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
Le 1er Régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) fut créé en 1943 à Fez, au Maroc. Il s’est illustré pendant la libération du Ménil et les combats de la poche de Colmar en 1944 et 1945. Engagé en Indochine entre 1947 et 1954, il a participé à plus de 25 opérations aéroportées dont l’opération CASTOR. En 1983, au Liban, le régiment a perdu 55 parachutistes dans l’attentat du Drakkar à Beyrouth.
Ces combats historiques font de lui le régiment parachutiste le plus ancien et le plus décoré depuis la Seconde Guerre mondiale.
Depuis la fin de la Guerre froide, le régiment s’est notamment illustré en Afghanistan, au Sahel et en République centrafricaine.
MISSIONS DE L’UNITÉ
Fort de plus de 1 200 parachutistes d’active et renforcé de 246 réservistes, le 1er RCP appartient à la 11e brigade parachutiste. Il assure des missions de combat dans la profondeur, en OPEX et participe à la protection du territoire national. En Europe, il a armé le premier mandat de la compagnie d’infanterie légère en Estonie au 3e trimestre 2023, contribuant à l’entraînement des réservistes de l’Estonian defence league. Il a également participé à l’exercice multinational SWIFT RESPONSE 2024 en Hongrie et en Roumanie. Régiment de pointe, il a vocation à intervenir dans l’urgence. Depuis sa création, le 1er RCP est tourné vers l’innovation. Il bénéficie aujourd’hui des équipements de dernière génération comme le Serval, les missiles moyenne portée, fardiers et drones tactiques.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 35 personnel et 11 Serval.
Articulation : le chef de corps, le drapeau du régiment et 6 Serval aux ordres de trois commandants d’unité.
Autorité défilant en tête : le colonel Antoine Galvan, chef de corps du 1er régiment de chasseurs parachutistes.
À SAVOIR
Pleinement intégré dans le programme Scorpion, le 1er RCP a engagé sa transformation en mars 2024 avec la perception du premier véhicule Serval. Il a obtenu sa certification opérationnelle en avril 2025, avec d’excellents résultats.
A la une
Conseil lecture : le général Beaufre, stratège de tous les combats
Et si vous profitiez de l’été pour plonger dans la pensée stratégique française ? Avec
06 août 2025

Kurun 2025 : sous le feu de l’entraînement
« L’autre terreur après la foudre », c’est la devise du 11e régiment d’artillerie de Marine (RAM...
05 août 2025

Pensez Stratégique : l’été pour réfléchir à demain
Cinq épisodes du podcast Pensez Stratégique sont à (re)découvrir tous les lundis, du 28 juillet au 25 août,...
04 août 2025
