[14 juillet 2025] 1er régiment de Spahis, régiment de la 3e division
Fort de 650 militaires d’active et 330 militaires de réserve, le 1er RS remplit des missions de reconnaissance, d’appui et d’engagement blindé grâce à ses véhicules de dernière génération : l’Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar, l’AMX-10 RC revalorisé, le véhicule blindé léger et le missile moyenne portée.
Lieu d’implantation de l’unité : quartier Baquet à Valence (Drôme)
Date de création de l’unité : 1914
Devise : « Faire face ! »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
Héritier des traditions de la cavalerie d’Afrique, le 1er Régiment de spahis (1er RS) descend du régiment de marche de spahis marocains créé en 1914 par le général Lyautey. Reconnaissable au calot rouge et au burnous portés par ses membres, le 1er RS est l’unité la plus décorée de l’arme blindée cavalerie. Le spahi Maurice Lebrun a hissé le drapeau français au sommet de la cathédrale de Strasbourg le 23 novembre 1944, accomplissant le fameux Serment de Koufra. Le régiment a célébré cette année les 80 ans de la remise de la Croix de la Libération, qui perpétue le souvenir de son engagement comme régiment de reconnaissance de la 2e division blindée du général Leclerc.
MISSIONS DE L’UNITÉ
Fort de 650 militaires d’active et 330 militaires de réserve, le 1er RS remplit des missions de reconnaissance, d’appui et d’engagement blindé grâce à ses véhicules de dernière génération : l’Engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar, l’AMX-10 RC revalorisé, le véhicule blindé léger et le missile moyenne portée. Il agit sur tous types de terrains, y compris en environnement amphibie, au sein de la 6e brigade légère blindée, pour intervenir depuis la mer sur des côtes hostiles. Le régiment est régulièrement engagé dans des missions de protection et de gestion de crise, confirmant sa polyvalence et sa réactivité. Il a assuré le commandement et l’armement d’un escadron de reconnaissance du mandat 49 de l’opération DAMAN, de mai à novembre 2024.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 33 spahis et 11 Jaguar.
Articulation : le chef de corps, l’étendard du régiment et 11 Jaguar aux ordres de leur commandant d’unité.
Autorité défilant en tête : le colonel Maxime Laudet, chef de corps du 1er RS.
À SAVOIR
Le 1er RS est pleinement engagé dans la modernisation de l’armée de Terre à travers le programme Scorpion. Il est l’un
des premiers régiments à être doté de l’EBRC Jaguar, blindé de dernière génération alliant puissance de feu, mobilité et
connectivité. Cette transformation renforce ses capacités d’action rapide et d’interopérabilité sur les champs de bataille.
A la une
A venir : le JDEF « Génération e-sport »
Au fil des ans, la pratique de l'e-sport s’est peu à peu structurée dans les armées. En mars 2024, la premi...
13 août 2025

[Journée mondiale de la jeunesse] La jeunesse s’engage : avoir 20 ans dans les armées
Être militaire à 20 ans, en 2025, est un engagement qui ne doit rien au hasard. Des jeunes Français ont bie...
12 août 2025

Le développement personnel, une clé pour attirer les jeunes ?
Le capitaine Nicolas Brault est officier de Légion au 2e régiment étranger de génie, au sein de ...
12 août 2025
