[14 juillet 2025] 3e régiment du génie, régiment du génie de la 7e brigade blindée
Fort de 900 hommes et femmes, le 3e régiment du génie a pour mission l’appui de la 7e brigade blindée dans toutes ses spécificités : ouverture d’itinéraire, franchissements et combat nautique, déminage, construction, production d’énergie et d’eau potable.
Lieu d’implantation de l’unité : Charleville-Mézières (Ardennes)
Date de création de l’unité : 1814
Devise : « Ardennes, tiens ferme ! »
HISTORIQUE DE L’UNITÉ
Le 3e Régiment du génie (3e RG) est créé à Grenoble en 1814, puis s’installe en 1947 à Mézières, ville mère de l’École royale du génie.
Plus ancien régiment de l’arme du génie, il incarne la tradition des « sapeurs de la Garde », tenant son origine de la Garde impériale de Napoléon 1er. Engagé sur tous les théâtres majeurs, il s’illustre par son expertise du combat urbain et souterrain. Décoré pour ses actions au Sahel, en Afghanistan et en République centrafricaine, il demeure une unité d’élite de la 7e brigade blindée. Sa devise « Ardennes, tiens ferme ! » traduit la volonté d’inscrire son action sur le terrain mais aussi l’attachement du régiment au territoire des Ardennes.
MISSIONS DE L’UNITÉ
Fort de 900 hommes et femmes, le régiment a pour mission l’appui de la 7e brigade blindée dans toutes ses spécificités :
ouverture d’itinéraire, franchissements et combat nautique, déminage, construction, production d’énergie et d’eau potable. Les sapeurs du régiment ont été projetés en opération extérieure : République centrafricaine (SANGARIS), Côte d’Ivoire, Mali ainsi qu’en Guyane dans le cadre de l’opération HARPIE et en Polynésie française. Depuis janvier 2015, le régiment prend part à la mission SENTINELLE en métropole. Il participe en 2024 et 2025 à la contribution française au bataillon multinational en Roumanie. Dès 2026, une section de franchissement franco-belge sera implantée à Charleville-Mézières avec le 4e bataillon du génie d’Amay.
COMPOSITION DE L’UNITÉ
Effectif défilant : 9.
Articulation : 1 PVP, 3 Griffon GEN, 2 Griffon EPC, 2 EBG (engin blindé du génie), et 1 SPDMAC (système de déminage pyrotechnique pour mines antichars).
Autorité défilant en tête : le lieutenant-colonel Hervé, commandant en second du 3e RG.
À SAVOIR
Régiment résolument engagé dans la modernisation de l’armée de Terre, il dispose des véhicules du programme Scorpion comme le Griffon GEN permettant d’améliorer ses capacités d’ouverture d’itinéraire, car il est conçu pour résister aux mines et aux engins explosifs improvisés.
A la une
Pigeons voyageurs : les ailes de la guerre
Sur les hauteurs tranquilles de Suresnes, un ancien savoir-faire militaire résiste au temps. À l’abri des r...
07 août 2025

Conseil lecture : le général Beaufre, stratège de tous les combats
Et si vous profitiez de l’été pour plonger dans la pensée stratégique française ? Avec
06 août 2025

Kurun 2025 : sous le feu de l’entraînement
« L’autre terreur après la foudre », c’est la devise du 11e régiment d’artillerie de Marine (RAM...
05 août 2025
